

Crise des droits TV, matchs à huis clos, désintérêt des supporters... Le modèle économique du "foot business" est au coeur de la crise multiple que traverse le football français. Les nombreux appels à le réformer permettront-ils le retour d'un football où l'aspect économique ne domine pas ?
- Nadia Benmokhtar Directrice de la PSG Academy, consultante football Radio France Sport et ancienne joueuse de haut niveau
- Brieux Férot Journaliste à So foot
- Luc Dayan Spécialiste en restructuration de clubs professionnels
Le football professionnel et amateur français traverse une crise sans précédent depuis près d’un an.
La Ligue de Football Professionnel (LFP), après avoir espéré toucher le jackpot des droits TV en les confiant à quatre opérateurs différents s’aperçoit que le principal d’entre eux, Mediapro n’est plus capable de les honorer et fermera sa chaîne Téléfoot à la fin du mois.
Les autres ne veulent plus payer aussi chers des droits pour des audiences qui font grise mine.
Les patrons de clubs professionnels se désolent des matchs à huis clos qui ne rapportent rien en billetterie.
Les amateurs organisent des rencontres clandestines et les supporters hissent des banderoles devant des stades vides réclamant la baisse des salaires des joueurs, la régulation des transferts et le rétablissement de la diffusion en clair, bref le retour du foot populaire.
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