Par la main
Par la main
Par la main ©Getty - MamiGibbs
Par la main ©Getty - MamiGibbs
Par la main ©Getty - MamiGibbs
Publicité
Résumé

Certaines mesures du projet de loi bioéthique comme l’ouverture de la PMA à toutes les femmes ou l’accès aux origines pour les enfants nés d’un don questionnent notre conception de la famille. Peut-on parler pour autant d’une « révolution dans le droit de la filiation » ?

avec :

Pierre Lévy-Soussan (pédopsychiatre et psychanalyste, médecin directeur d’une consultation spécialisée dans les problèmes de filiation au COFI-CMP à Paris, auteur notamment de « Éloge du Secret » (Fayard, 2006) et « Destins de l’adoption » (Fayard, 2010)), Séverine Mathieu (sociologue, directrice d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE-PSL), membre du laboratoire CNRS Groupe Sociétés Religions (GSRL), autrice de "Faire famille aujourd'hui : PMA, bioéthique et religion" (Cavalier bleu, 2020)), Laurence Brunet (Juriste, spécialiste en droit de la famille et de bioéthique, chercheuse à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne).

En savoir plus

Plus d’un an et demi après le début de son parcours parlementaire, le texte revient à l’assemblée en 3ème lecture puisqu’il n’y a pas eu d’accord avec le sénat à l’issue des deux premières ...

Le gouvernement semble déterminé à promulguer la loi en début d’été. Accusé par certains d’aller trop lentement et par d’autres de ne pas accorder à la réflexion et au débat le temps qu’ils mériteraient. 

Publicité

Parmi les points très discutés :  l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires;  et le droit pour toute personne conçue par assistance médicale à la procréation avec tiers donneur d’accéder à sa majorité aux données non identifiantes à et l’identité de ce donneur. 

Deux sujets qui en ouvrent beaucoup d’autres et questionnent  la filiation : ce qui la fonde, la construit. Cette modernisation de la loi accompagne-t-elle des évolutions de la société ? Provoque-t-elle une rupture anthropologique ou comme le disent certains élus les républicains "Un changement de civilisation"  ..?

Références

L'équipe

Hugo Boursier
Collaboration
Rémi Baille
Collaboration
Bruno Baradat
Production déléguée
Fanny Richez
Collaboration
Adèle Rosier
Collaboration