Certaines mesures du projet de loi bioéthique comme l’ouverture de la PMA à toutes les femmes ou l’accès aux origines pour les enfants nés d’un don questionnent notre conception de la famille. Peut-on parler pour autant d’une « révolution dans le droit de la filiation » ?
- Pierre Lévy-Soussan Pédopsychiatre et psychanalyste, médecin directeur d’une consultation spécialisée dans les problèmes de filiation au COFI-CMP à Paris, auteur notamment de « Éloge du Secret » (Fayard, 2006) et « Destins de l’adoption » (Fayard, 2010)
- Séverine Mathieu Sociologue, directrice d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE-PSL), membre du laboratoire CNRS Groupe Sociétés Religions (GSRL), autrice de "Faire famille aujourd'hui : PMA, bioéthique et religion" (Cavalier bleu, 2020)
- Laurence Brunet Chercheuse associée en droit des personnes et de la bioéthique à l’université de Paris 1.
Plus d’un an et demi après le début de son parcours parlementaire, le texte revient à l’assemblée en 3ème lecture puisqu’il n’y a pas eu d’accord avec le sénat à l’issue des deux premières ...
Le gouvernement semble déterminé à promulguer la loi en début d’été. Accusé par certains d’aller trop lentement et par d’autres de ne pas accorder à la réflexion et au débat le temps qu’ils mériteraient.
Parmi les points très discutés : l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires; et le droit pour toute personne conçue par assistance médicale à la procréation avec tiers donneur d’accéder à sa majorité aux données non identifiantes à et l’identité de ce donneur.
Deux sujets qui en ouvrent beaucoup d’autres et questionnent la filiation : ce qui la fonde, la construit. Cette modernisation de la loi accompagne-t-elle des évolutions de la société ? Provoque-t-elle une rupture anthropologique ou comme le disent certains élus les républicains "Un changement de civilisation" ..?
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration