Un bout du public, lors du concert Urban Peace, au Stade de France, avec les grands noms du rap et du hip-hop français : IAM, Sexion d’Assaut, Orelsan, La Fouine ... étaient là (Paris, 28/09/2013)
Un bout du public, lors du concert Urban Peace, au Stade de France, avec les grands noms du rap et du hip-hop français : IAM, Sexion d’Assaut, Orelsan, La Fouine ... étaient là (Paris, 28/09/2013)
Un bout du public, lors du concert Urban Peace, au Stade de France, avec les grands noms du rap et du hip-hop français : IAM, Sexion d’Assaut, Orelsan, La Fouine ... étaient là (Paris, 28/09/2013) ©AFP - PIERRE ANDRIEU
Un bout du public, lors du concert Urban Peace, au Stade de France, avec les grands noms du rap et du hip-hop français : IAM, Sexion d’Assaut, Orelsan, La Fouine ... étaient là (Paris, 28/09/2013) ©AFP - PIERRE ANDRIEU
Un bout du public, lors du concert Urban Peace, au Stade de France, avec les grands noms du rap et du hip-hop français : IAM, Sexion d’Assaut, Orelsan, La Fouine ... étaient là (Paris, 28/09/2013) ©AFP - PIERRE ANDRIEU
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Résumé

Le livre coordonné par l’Abcdr du Son, "L'Obsession Rap » montre l’étendue du rap en France. Genre musical le plus vendu, mais souvent abordé de façon caricaturale, quelle place pour le rap aujourd'hui ? L’industrie musicale peut-elle vivre sans ?

avec :

Ouafa Mameche (Fondatrice de Faces Cachées Éditions), Oumar Samaké (fondateur du label SPKTAQLR, qui s’occupe notamment de Lacrim, Dosseh, Dinos, producteur et ancien directeur artistique chez Def Jam puis chez Capitol), Dinos (Rappeur), Raphaël Da Cruz.

En savoir plus

Le succès express de PNL et de son dernier album « Deux frères » cette année a mis en évidence la prédominance du rap dans les ventes musicales. Mais de quel rap parle-t-on lorsqu’on évoque Maître Gims ou Soprano, Lacrim ou Dinos ? Et quand on classe, selon quels critères d’ailleurs, Aya Nakamura, Booba, et Lomepal sous l’étiquette de « musiques urbaines » ?

Nous saisissons ce soir l’occasion de la parution d’un gros ouvrage, L'Obsession Rap, composé par l'Abcdr du son, pour nous poser ces questions avec nos quatre invités.

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Ce qui est remarquable avec le rap, c’est qu’il a appris à faire sans [le soutien des grands médias], en créant ses propres réseaux et ses propres médias. Cette adversité a toujours été un moteur dans le rap,  dans le contenu des propos et dans sa manière de pouvoir faire. Même si c’est regrettable, ça lui permet de lutter avec ses propres moyens et d’être, finalement, l’un des genres les plus créatifs. Raphaël Da Cruz

Le rap ne fait pas danser que les campings, il fait danser la France entière et c’était l’objectif. Oumar Samaké

Pour aller plus loin :

Médiatisation du rap : « Il n’y a plus de logique d’ostracisme »,  Entretien avec Bruno Laforestrie, directeur de la radio Mouv’ pour La Revue des Médias, le 03/04/2019

Comment les rappeurs ont bouleversé les contrats musicaux, Les Echos, le 24/11/2018 [Abonnés]

Lunatic, PNL, Jul... : enquête sur Musicast, le label qui redistribue les cartes du game, Mouv', le 18/12/2015

Article de Florence Tamagne, historienne, sur  Une histoire du rap en France, de Karim Hammou, Paris, La Découverte, 2014

Sur nos invités :

Site de l'Abcdr du son (nombreux articles et entretiens)

Deux entretiens avec Dinos, l'un pour les Inrocks, le 01/05/2018 ("Le rap est la musique du peuple"), l'autre pour Clique le 26/05/2018

Une « Face Cachée » à découvert, Portrait de Ouafa Mameche par le Bondy Blog, le 09/11/2012

Deux entretiens avec Oumar Samaké, l'un pour Noisey, le 19/07/2018, l'autre pourStreet Press le 02/02/2016

Références

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Hugo Boursier
Collaboration
Thomas Dutter
Réalisation
Rémi Baille
Collaboration
Fanny Richez
Collaboration
Chloë Cambreling
Production déléguée