La mort de George Floyd à Minneapolis a entrainé des manifestations contre le racisme et les violences policières jusqu’en Europe et en France où les forces de l’ordre sont soupçonnées de discrimination raciale dans plusieurs affaires. Existe-t-il en France un racisme institutionnel ou systémique ?
- Norman Ajari Philosophe, professeur à l’université Villanova de Philadelphie
- Jean Beaman Sociologue, professeure à l'Université de Californie Santa Barbara
- Marie-Anne Matard-Bonucci professeure d’histoire contemporaine à l’université Paris 8
- Frédéric Potier Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT
Les manifestations de la semaine dernière aux Etats-Unis comme en France ont conduit beaucoup à comparer le racisme tel qu’il existe des deux côtés de l’Atlantique. Là où on parle de racisme systémique aux Etats-Unis, la France tient à l’idée qu’elle se fait de son universalisme républicain. Un universalisme qui empêcherait qu’on puisse parler de racisme d’Etat ou de discriminations systémiques pour notre pays. C’est pourtant ainsi que le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a qualifié le « harcèlement discriminatoire » de jeunes français issus de l’immigration.
Depuis le début du confinement, l'équipe du Temps du débat a rassemblé sur le site de France Culture, près d'une cinquantaine de textes d’écrivains, d’artistes ou d’intellectuels du monde entier qui nous ont donné leur regard sur la crise en cours. Nous vous invitons à lire la contribution du jour, signée de Lazhari Rihani : “Face à la Covid, penser notre place dans l'Univers et le monde”.
Toutes les chroniques de la série Coronavirus, une conversation mondiale sont disponibles ici.
La RevueAlarmer citée par Marie-Anne Matard-Bonucci est consultable ici.
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation