La gendarmerie procédant à l'évacuation des berges du canal Saint-Martin à Paris, lors du premier weekend ensoleillé de mars. ©Maxppp - CHRISTOPHE PETIT TESSON
Publicité
Règles de sortie, adoption des gestes barrières… Les mesures sanitaires et les interdictions ont été très largement respectées jusqu’à présent. Le caractère réputé ingouvernable et réfractaire des Français n'est-il qu'un mythe ? Pourquoi avons-nous si bien accepté les règles ?
Avec
- Monique Canto-Sperber Philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS
- Pierre Mercklé Sociologue, maître de conférences à l’ENS de Lyon, chercheur au Centre Max Weber
- Coralie Chevallier Chercheure en sciences cognitives et sciences comportementales
Souvenez-vous il y a un an, ces cafés et ces bars ouverts avec ces jeunes gens disant qu’ils ne respecteraient pas les règles... et puis vint le grand confinement. Des reportages sur les PV
dressés par la gendarmerie contre des promeneurs sur les plages interdites; d’autres sur les contrôles de la police sur les joggeurs.
Puis rien ou presque: deux ou trois fêtes clandestines qui soulèvent l’indignation. Quelques restaurateurs pris la main dans le sac d’un service rideau fermé. Mais pas de manifestations sauvages contre le confinement, l’absence de masques ou de vaccins.
Alors pourquoi avons-nous accepté aussi facilement les règles ?
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration