Les petits commerces sont-ils des bien publics ?
Les petits commerces sont-ils des bien publics ?  ©AFP - Jeff Pachoud
Les petits commerces sont-ils des bien publics ? ©AFP - Jeff Pachoud
Les petits commerces sont-ils des bien publics ? ©AFP - Jeff Pachoud
Publicité

De nombreux représentants politiques vantent les commerces de proximité et demandent leur réouverture. La crise sanitaire va-t-elle accélérer la mort des petits commerces ou accélérer de nouveaux modes de consommation ? Le magasin ne remplit-il qu’une fonction commerciale ?

Avec
  • Marie-Hélène Thoraval Maire de Romans-sur-Isère (sans étiquette), conseillère régionale d'Auvergne-Rhône-Alpes
  • William Koeberlé président du Conseil du Commerce de France (CDCF)
  • Vincent Chabault Maitre de conférences en sociologie à l'Université Paris Descartes, chercheur au Centre de recherche sur les liens sociaux, spécialiste de la médiation marchande du livre

Alors qu’Emmanuel Macron devrait annoncer demain lors de son allocution télévisée une réouverture prochaine des petits commerces, la défense de ces derniers semble être partagée par la droite comme la gauche, au point que l’économiste Esther Duflo, qui a reçu ce qu’on appelle le Prix Nobel d’Economie pour ses travaux sur la pauvreté, a pu affirmer lors des Matins de France Culture la semaine dernière qu’il s’agissait de biens publics. L'émission est à retrouver ci-dessous :

18 min

Comment ce secteur, habituellement considéré comme le propre du privé, peut-il être devenu un bien public, car, comme le dit Esther Duflo, "il y a une valeur sociale et environnementale à avoir des centre-villes vivants" ?

Publicité

Comment les représentants et les défenseurs des petits commerces ont-ils obtenu le report du Black Friday ?

Comment l’arrivée de géants de la vente en ligne a-t-elle conduit à une alliance étonnante destinée à re-dynamiser, si c’est encore possible, le commerce de centre-ville déjà sévèrement mis à mal par les centres commerciaux de périphérie ?

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Production
Assia Khalid
Réalisation
Hugo Boursier
Collaboration
Imane Gilles
Collaboration
Rémi Baille
Collaboration
Fanny Richez
Collaboration
Chloë Cambreling
Chloë Cambreling
Chloë Cambreling
Production déléguée