Les réseaux sociaux ont-ils une influence sur le rapport des citoyen.nes à la politique ? Au vote ?
Les réseaux sociaux ont-ils une influence sur le rapport des citoyen.nes à la politique ? Au vote ?
Les réseaux sociaux ont-ils une influence sur le rapport des citoyen.nes à la politique ? Au vote ? - Juliette Mouëllic
Les réseaux sociaux ont-ils une influence sur le rapport des citoyen.nes à la politique ? Au vote ? - Juliette Mouëllic
Les réseaux sociaux ont-ils une influence sur le rapport des citoyen.nes à la politique ? Au vote ? - Juliette Mouëllic
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Résumé

La question du lien entre réseaux sociaux et démocratie a été remise en lumière à l’occasion de la campagne pour l’élection présidentielle. Quelle influence peuvent-ils jouer sur l’information et la politisation ? Comment touchent-ils les candidats, les citoyens et la participation électorale ?

avec :

Charles Girard (Maître de conférences à la Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et membre de l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon), Stéphanie Wojcik (maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris Est Créteil), David Chavalarias.

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Cette campagne pour la présidentielle a vu encore croître la présence, aux côtés des médias traditionnels, des nouvelles chaînes sur le réseau Twitch qui, pour quatre d’entre elles, ont relayé le débat d’hier soir pour toucher un public plus jeune que celui de la télévision. Mais d’autres réseaux comme Twitter, Facebook ou Tik Tok ont eux aussi joué un rôle tout au long de la campagne, au service de certains candidats qui ont construit un dispositif numérique spécifique pour pousser leur avantage ou détruire la réputation de leur adversaire. Comment les électeurs eux-mêmes s’informent-ils par les réseaux sociaux, comment évitent-ils les pièges et les manipulations destinées à biaiser leur jugement, mais comment posent-ils eux-mêmes certains pièges ? Car cet espace numérique est aussi un espace politique dont les règles évoluent rapidement, déjouant les stratégies préformatées des états-majors…

Pour ce débat, Emmanuel Laurentin reçoit David Chavalarias, mathématicien, directeur de recherche au CNRS, au Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS) de l’EHESS, il a lancé en le projet Politoscope, dédié à l’analyse des réseaux sociaux et du militantisme politique en ligne, Charles Girard, maître de conférences à la Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et membre de l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon et Stéphanie Wojcik, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris Est Créteil.

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Bibliographie :

  • David Chavalarias, Toxic data : Comment les réseaux manipulent nos opinions, Flammarion, 2022
  • Stéphanie Wojcik, "La démocratie numérique : une solution pour un système démocratique en crise ?", Les Cahiers français, "Démocratie : crise ou renouveau ?", n° 420-421, mars-juin 2021
  • Charles Girard, Délibérer entre égaux : enquête sur l'idéal démocratique, Vrin, 2019
Références

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Rémi Baille
Collaboration
Fanny Richez
Collaboration
Thomas Jost
Réalisation
Chloë Cambreling
Production déléguée
Mathias Mégy
Collaboration
Juliette Mouëllic
Collaboration