
Comment peut-on définir la radicalité, voire les radicalités en politique ? Est-elle toujours aux marges de la société ? Alors que de plus en plus d'acteurs du débat public semblent vouloir s'en revendiquer, la radicalité redevient-elle désirable ?
Réjane Sénac (Directrice de recherche au CNRS, enseignante à Sciences Po au centre de recherches politiques (Cevipof),autrice de « Radicales et fluides : les mobilisations contemporaines » (Presses de Sciences Po, octobre 2021).), Christophe de Voogd (Normalien, agrégé et docteur en Histoire, il enseigne la rhétorique politique et « les usages du passé » à Sciences Po. Il est aussi membre du Conseil scientifique et d’évaluation de la Fondation pour l’innovation politique.).
Depuis la rentrée, une candidate à la primaire des verts et un éditorialiste et écrivain ont repris chacun à leur compte l’adjectif radical pour en faire un usage positif et rompant ainsi avec des années où il était utilisé pour qualifier membres des black-blocks ou musulmans radicalisés.
Pourquoi faire de cette radicalité une vertu ? Est-ce le signe d’un désespoir démocratique ? D’une lassitude du système de représentation ? D’un désir d’en découdre avec le réformisme ?
Pour ce débat, Emmanuel Laurentin reçoit Christophe de Voogd, historien et professeur de rhétorique politique à Sciences Po et Réjane Sénac, directrice de recherche au CNRS et au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF).
"C'est vrai qu'on remarque que ce mot "radicalité" est très à la mode, et on l'entend dans la bouche d'Éric Zemmour et en même temps de Sandrine Rousseau et de Gabriel Attal, dans tous les coins du spectre politique. C'est un mot à la mode notamment parce qu'il évite de parler d'extrémisme qui demeure négativement connoté" Christophe de Voogd
"Le terme de radicalité a été abordé, dans une perspective qui ressemble à celle développée par la sociologue Isabelle Sommier, qui dit que les engagements peuvent être liés à la radicalité quand ils s'inscrivent dans une posture de rupture vis-à-vis de la société d'appartenance" Réjane Sénac
L'équipe
