"Hôpital public" : épisode 14 du podcast Les termes du débat

Définition du terme "Hôpital" dans le dictionnaire, le Petit Robert
Définition du terme "Hôpital" dans le dictionnaire, le Petit Robert - Sarah Marx
Définition du terme "Hôpital" dans le dictionnaire, le Petit Robert - Sarah Marx
Définition du terme "Hôpital" dans le dictionnaire, le Petit Robert - Sarah Marx
Publicité

Plusieurs organisations syndicales appellent les "acteurs du soin" de toute la France à venir manifester demain devant le ministère de la Santé à Paris. Fermeture de lits, manque de personnels qualifiés, cumul de tâches : l'hôpital public est sous tension. Comment y remédier ?

Avec
  • Pascal Bellon Directeur général du centre hospitalier de Versailles
  • Thomas Lilti réalisateur, médecin

En communiquant hier sa composition, la  commission d’enquête sénatoriale sur la situation de l’hôpital et le système de santé a insisté sur la « situation extrêmement critique » d’un grand nombre d’établissements hospitaliers. À la veille de la manifestation nationale de demain sur l’état de l’hôpital,  l’Humanité  titre aujourd’hui sur un hôpital public qui s’écroule. 

Ce matin dans Libération, le collectif inter hospitalier, qui regroupe entre autres, mille chefs de services ayant démissionné il y a deux ans, appelle à une mobilisation générale pour un plan d’urgence hospitalier. 

Publicité

Plus d’un an après le Ségur de la santé et alors que la cinquième vague de Covid risque de remplir les services de réanimation pour la fin de l’année, les mêmes métaphores du naufrage et de l’effondrement reviennent dans la bouche des soignants dès qu’ils parlent d’hôpital public. Qu’est ce que cela signifie ? 

Pour ce débat, Emmanuel Laurentin reçoit Thomas Lilti, médecin et réalisateur, notamment de la série Hippocrate et Pascal Bellon, directeur de l'hôpital de Versailles.

"Le sentiment d'effondrement est bien réel mais c'est un sentiment qui peut être exagéré par ce que vivent au quotidien les professionnels de santé (…) Je crois que la question profonde tourne autour d'une adaptation face aux besoins qui ont beaucoup évolué" Pascal Bellon

"Depuis les années 2000, il y a un sentiment de ne pas pouvoir bien faire son travail, ce qui entraine par la suite un sentiment de mal-être dans l'hôpital" Thomas Lilti

L'équipe