Quelles conséquences du virus sur les élections municipales ?
Quelles conséquences du virus sur les élections municipales ?
Quelles conséquences du virus sur les élections municipales ?  ©AFP - JEFF PACHOUD
Quelles conséquences du virus sur les élections municipales ? ©AFP - JEFF PACHOUD
Quelles conséquences du virus sur les élections municipales ? ©AFP - JEFF PACHOUD
Publicité
Résumé

A plusieurs titres ces élections municipales sont exceptionnelles : taux d'abstention record, entre-deux tours de 15 semaines, campagne électorale confinée et enjeu sanitaire au premier plan du scrutin. Comment faire de la politique lorsque les corps ne peuvent se rassembler ?

avec :

Katharina Zuegel (co-directrice du think tank "Décider ensemble"), Rémi Lefebvre (professeur de sciences politiques à l'université de Lille 2 et chercheur au Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS).), Anais Theviot (politiste à l'université catholique de l’ouest à Angers au sein du laboratoire ARÈNES).

En savoir plus

Le second tour des municipales qui doit se tenir le 28 juin sera exceptionnel à plus d’un titre : comme l’a dit un candidat LREM à Paris, Gaspard Gantzer  ancien conseiller communication de François Hollande, « c’est l’entre-deux tours le plus long de l’histoire ». D’autant que la raison de cette longue durée n’est autre qu’une crise sanitaire sans pareil. 

Le premier tour a déjà été marqué par une abstention remarquable, dont une  des raisons est évidemment la peur de la contamination. 

Publicité

Alors, comment remobiliser et repartir en campagne ? Certaines listes n’ont  pas hésité, pendant le confinement, à continuer à travailler par les moyens numériques, à peaufiner un programme forcément transformé par les enjeux sanitaires. 

Mais comment toucher les électeurs sans les approcher physiquement ? Grâce au big data, par les réseaux sociaux, quand il n’est plus possible de  faire du porte-à-porte traditionnel, de grands rassemblements de campagne ou bien de tracter sur les marchés ?

Depuis le début du confinement, l'équipe du Temps du débat a rassemblé sur le site de France Culture plus d'une cinquantaine de textes d’écrivains, d’artistes ou d’intellectuels du monde entier qui nous ont donné leur regard sur la crise en cours. Nous vous invitons à lire la contribution du jour, signée Marcia Tiburi : "Le Brésil sombre dans la peur et la mort

Toutes les chroniques de la série Coronavirus, une conversation mondiale sont disponibles ici.

Références

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Hugo Boursier
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Rémi Baille
Collaboration
Fanny Richez
Collaboration
Chloë Cambreling
Production déléguée