Municipales : les magasins sont-ils des lieux d'intérêt public ?

Le café-épicerie "Chez Jeanne" dans le village de Saint-Martin-de-la-Cluze en Isère
Le café-épicerie "Chez Jeanne" dans le village de Saint-Martin-de-la-Cluze en Isère
Le café-épicerie "Chez Jeanne" dans le village de Saint-Martin-de-la-Cluze en Isère
Le café-épicerie "Chez Jeanne" dans le village de Saint-Martin-de-la-Cluze en Isère
Publicité

Le dynamisme des centres urbains et ruraux se mesure-t-il à ses commerces ? Au-delà de sa fonction marchande, le magasin est un lieu d’animation, d’échanges et s'érige en enjeu politique municipal. Que dit-il de notre rapport au lien social, au territoire, à la consommation ?

Avec
  • Anaïs Daniau Docteure en sociologie, a soutenu sa thèse en 2019 sur « L’animation politique des marchés. Le management commercial au service de la gestion des centres urbains. »
  • Emeline Jupin associée de la coopérative "Chez Jeanne" à Saint-Martin-de-la-Cluze
  • Nathalie Lemarchand Géographe, professeure à l'université Paris 8 et directrice adjointe du Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (Ladyss).
  • Vincent Chabault Maitre de conférences en sociologie à l'Université Paris Descartes, chercheur au Centre de recherche sur les liens sociaux, spécialiste de la médiation marchande du livre

Le premier ministre, Édouard Philippe, était aujourd’hui dans les Vosges pour évoquer la ruralité et la disparition de certains commerces de proximité dans les villages et bourgs ruraux.

Il a évoqué notamment la disparition des cafés et d’autres lieux de sociabilité que sont les petits commerces. À quelques semaines des élections municipales, la question des commerces de centre-ville et de leur disparition, qui a souvent été dénoncé par les gilets jaunes, est revenue sur le devant de la scène.

Publicité

Nous sommes dans la troisième vague de suppression des commerces, si on considère celle des grands magasins comme la première vague, celle des hypermarchés comme la seconde et enfin celle du numérique comme la troisième.  
Nathalie Lemarchand

L'amazonisation du monde va au-delà d'Amazon. C'est l'apparition d'une nouvelle culture marchande qui s'articule autour des plateformes et notamment autour de l'immédiateté, de la quête d'exhaustivité et des prix bas.  
Vincent Chabault 

A partir des années 1990 [...], le commerce qui était un problème privé est devenu un problème public dans la mesure où il devenait un problème urbanistique sur lequel les élus avaient toute légitimité à intervenir. C'est à partir de ce moment là que l'on commence à recruter des managers de centre-ville au sein des municipalités. [...] Les managers de centre-ville sont des porteurs de projets, qui vont essayer de mettre en place des stratégies collectives entre les commerçants, les chambres consulaires et les acteurs politiques pour redynamiser le centre-ville et attirer les acteurs privés.  
Anaïs Daniau

La coopérative " Chez Jeanne" est un exemple d'après Vincent Chabault de "l'apparition de nouvelles cultures marchandes qui s'articulent autour du bio, de la tracabilité, de la proximité et de la qualité des produits".

L'équipe