Souveraineté : deux poids, deux mesures ?
Souveraineté : deux poids, deux mesures ?
Souveraineté : deux poids, deux mesures ?  ©Maxppp - Eric Audras
Souveraineté : deux poids, deux mesures ? ©Maxppp - Eric Audras
Souveraineté : deux poids, deux mesures ? ©Maxppp - Eric Audras
Publicité
Résumé

La crise du coronavirus semble avoir remis au cœur des débats la notion de "souveraineté". Mais tout le monde parle-t-il de la même chose ? Emmanuel Macron, lui, défend à la fois un renforcement de la souveraineté nationale et de la souveraineté européenne. Est-ce compatible, est-ce souhaitable ?

avec :

Céline Spector (philosophe, professeure à l’UFR de Philosophie de Sorbonne Université, membre honoraire de l'Institut Universitaire de France), Jean-Luc Nancy (Philosophe, professeur émérite à l’Université des Sciences humaines de Strasbourg (1940-2021)), Coralie Delaume (Essayiste, collabore à Marianne).

En savoir plus

La crise sanitaire, et les débats autour de la pénurie de masques ou de tests, la fabrication de médicaments de base hors d’Europe, ont relancé la controverse sur la souveraineté sanitaire et industrielle. Et plus largement sur la souveraineté et l’indépendance nationale.

La souveraineté se réduit-elle à « ce qu’on ne peut déléguer à d’autres » comme l’a dit le ministre de l’agriculture à propos de notre alimentation ? Ou bien est-ce une ambition plus large comme nous l’entendons avec la souveraineté populaire du XVIII e siècle ? 

Publicité

Souveraineté et indépendance sont-elles équivalentes ? 

Enfin, peut-on lier souveraineté nationale et européenne ? Une souveraineté mondiale est-elle envisageable ? 

Depuis le début du confinement, l'équipe du Temps du débat a  rassemblé sur le site de France Culture plus d'une soixantaine de textes  d’écrivains, d’artistes ou d’intellectuels du monde entier qui nous ont  donné leur regard sur la crise en cours. Nous vous invitons à lire la  contribution du jour, signée Zeina Arida, directrice du musée Sursock à Beyrouth : "On ne peut pas s’habituer à l’incertitude"

Toutes les chroniques de la série Coronavirus, une conversation mondiale sont disponibles ici 

Références

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Assia Khalid
Réalisation
Hugo Boursier
Collaboration
Thomas Dutter
Réalisation
Rémi Baille
Collaboration
Fanny Richez
Collaboration
Chloë Cambreling
Production déléguée