Pourquoi se mobilise-t-on aujourd’hui ?  ©AFP - Jeff PACHOUD
Pourquoi se mobilise-t-on aujourd’hui ? ©AFP - Jeff PACHOUD
Pourquoi se mobilise-t-on aujourd’hui ? ©AFP - Jeff PACHOUD
Publicité
Résumé

Ces dernières années semblent avoir marqué une évolution dans les modes d'action utilisés lors des conflits sociaux, leur rythmique et les motivations qui les déclenchent. Pourquoi se mobilise-t-on aujourd’hui ? Y a-t-il une dégradation du climat social ?

avec :

Anousheh Karvar (Déléguée du gouvernement français au Conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail, chargée du suivi des politiques de Travail-Emploi aux G7-G20, ancienne secrétaire nationale de la CFDT), Eric Chevée (Vice-président de la CPME en charge des affaires sociales), Laurent Jeanpierre (Professeur de science politique à l’université Paris VIII), Maryse Dumas (Membre du bureau de l’Institut CGT d’histoire sociale, ancienne secrétaire confédérale de la CGT).

En savoir plus

À trois jours de la grande journée de mobilisation du 5 décembre, Le Temps du débat s’interroge sur le nombre, l’intensité et la variété des conflits sociaux en France. Le mouvement des Gilets jaunes, mais aussi celui qui s’est développé depuis six mois dans les hôpitaux ont renouvelé les registres d’actions revendicatives et  bousculé les organisations syndicales. 

Mais le retour de la grève et de la manifestation traditionnelle avec la journée du 5 décembre montrent que les anciens modes de protestation n’ont pas dit leur dernier mot. 

Publicité
Références

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Hugo Boursier
Collaboration
Thomas Dutter
Réalisation
Rémi Baille
Collaboration
Fanny Richez
Collaboration
Chloë Cambreling
Chloë Cambreling
Chloë Cambreling
Production déléguée