Des questions ?
Des questions ? ©AFP - Sébastion BOZON
Des questions ? ©AFP - Sébastion BOZON
Des questions ? ©AFP - Sébastion BOZON
Publicité

L'esprit critique est-il une matière comme les autres ? Entre la capacité de raisonnement, de scepticisme ou d'affirmation de soi, comment enseigner cette faculté de juger ? À l'école plus qu'ailleurs, la critique est aisée mais l'art est difficile.

Avec
  • Christian Savary Professeur d’histoire au lycée Lebrun, à Coutances. Fondateur de l’association lycéenne des Sentiers de la mémoire, qui travaille sur la mémoire des génocides et crimes de masse.
  • Edwige Chirouter professeure des universités en philosophie de l'éducation à l'Université de Nantes, chercheure au CREN et titulaire de la Chaire Unesco "Pratiques de la philosophie avec les enfants" (coordination d'un réseau international de chercheur.es sur le sujet)
  • Mathieu Farina Agrégé de sciences de la vie et de la terre, spécialisé en écologie et en biologie évolutive, membre de la fondation La Main à la pâte où il coordonne avec Elena Pasquinelli le projet « Esprit scientifique, Esprit critique ».

Depuis plus de deux semaines maintenant et l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine, bien des questions sont nées quant à l’enseignement de la liberté d’expression et de la notion de laïcité.

Toutes deux sont des corollaires de ce qu’on nomme habituellement l’esprit critique qu’il s’agit de distinguer des croyances.

Publicité

Mais une fois engagés sur l’apprentissage de ces savoirs critiques, comment y faire face dans les classes quand on est débordé.es par des affirmations religieuses ou des approches hyper-critiques ?

La Méthode scientifique
58 min

Émission proposée dans le cadre de la journée spéciale : "Emancipation générale ! Les combats pour l’éducation"

L'équipe