Peut-on croire à l'annulation de la dette ?

Les Danaïdes (détail)
Les Danaïdes (détail) - John William Waterhouse
Les Danaïdes (détail) - John William Waterhouse
Les Danaïdes (détail) - John William Waterhouse
Publicité

La "dette Covid" s'accroît de jour en jour et un nouveau bras de fer s'engage entre partisans d'une restructuration budgétaire et de l'annulation de la dette. La situation exceptionnelle et les erreurs commises lors de la crise grecque pourraient-ils faire pencher la balance aujourd'hui ?

Avec
  • Baptiste Bridonneau Économiste, doctorant au laboratoire EconomiX de Paris-Nanterre
  • Benjamin Lemoine sociologue, chercheur au CNRS et à l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO – université Paris-Dauphine)
  • Agnès Bénassy-Quéré Chef économiste de la direction générale du Trésor

Il y a cinq jours, 150 économistes de 13 pays d’Europe publiaient simultanément dans un grand nombre de quotidiens du continent un texte demandant l’annulation de la dette publique détenue par la banque centrale européenne.

La réponse de Christine Lagarde a été immédiate: c’est inenvisageable. Pourtant, en une petite année, bien des opinions en ce domaine ont bougé. On entend des députés Les Républicains considérer que cette dette Covid peut être transformée en dette centenaire, des économistes proches du gouvernement estiment que les taux d’intérêt sont tellement bas que la dette est gratuite et rapporte même de l’argent aux États. Et certains plaident même pour un endettement supérieur afin d’investir pour favoriser la reprise.

Publicité