Etudiants lors du blocage de Sciences Po. Dans le fond, une banderole : " Ici sont formés ceux qui sélectionnent. Bloquons la fabrique à élites" (Paris, le 18/04/2018) ©Maxppp - Julien Mattia
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Des grandes écoles ont remis un rapport, le 14 octobre, à la ministre de l’enseignement supérieur. Celui-ci contenait des pistes de réflexions pour promouvoir une plus grande diversité sociale et géographique dans ces écoles. Est-il possible de diversifier, de démocratiser les écoles d'élites ?
Avec
- Nesrine Slaoui Journaliste
- Marianne Blanchard Ancienne élève de l’ENS Ulm, agrégée de sciences économiques et sociales, est maître de conférences en sociologie à l’ESPE Midi-Pyrénées.
- Nassim Larfa Ancien président d'Ambition Campus
- Alexandre Moatti Polytechnicien, ingénieur en chef des Mines, haut fonctionnaire et historien des sciences.
Le gouvernement, et la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, en particulier, a entamé une réflexion sur la démocratisation de l’accès aux grandes écoles. Mais par quelle mécanique institutionnelle serait-il possible de contrer des déterminismes géographiques et sociaux qui pèsent lourd dans les choix d’orientation des lycéen.nes. Chaque grande école se pose la même question : faut-il changer les procédures d’admission ? Comment élargir la base sociale des étudiant.es ? Ce sont quelques unes des questions que nous allons poser à nos quatre invités ce soir.
Pour aller plus loin :
- « Les dispositifs d’égalité des chances des grandes écoles se focalisent sur la pointe de la pyramide », Le Monde, le 27/06/2019
- Fin des épreuves écrites, quota de boursiers : Sciences Po Paris chamboule sa sélection, Le Monde, le 25/06/2019 [Abonnés]
- Frédéric Thiriez : avec la fin de l’ENA, « l’idée est de supprimer la mentalité “grands corps” », Le Monde, le 22/05/2019 [Abonnés]
- A Sciences Po, une certaine idée de la diversité, Le Monde, le 07/02/2019 [Abonnés]
- Didier Eribon : « Les grandes écoles ne sont pas un système scolaire, mais un système social », Le Monde, le 05/01/2019, [Abonnés]
- « L’orientation scolaire renforce les inégalités », entretien avec Agnès van Zanten pour L'Observatoire des Inégalités, le 14/06/2019
Sur nos invités :
- Site du Bondy Blog, avec les articles de Nesrine Slaoui, dont " Eduqués, formés et… discriminés: les injustices au travail des Français d’origine maghrébine", Médiapart, le 21/10/2019
- « La chute des corps? Une loi de la nature», Chronique d'Alexandre Moatti pour Le Figaro, le 08/05/2019
- Portrait " Alexandre Moatti, le passe-frontières", Le Monde, le 14/11/2016
- Entretien avec Nassim Larfa pour Bondy Blog, le 05/05/2018 et dans Le Monde, " Le diplôme n’efface pas la distance de classe", le 06/10/2018
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