Peut-on démocratiser l'accès aux grandes écoles ?

 Etudiants lors du blocage de Sciences Po. Dans le fond, une banderole : " Ici sont formés ceux qui sélectionnent. Bloquons la fabrique à élites" (Paris, le 18/04/2018)
 Etudiants lors du blocage de Sciences Po. Dans le fond, une banderole : " Ici sont formés ceux qui sélectionnent. Bloquons la fabrique à élites" (Paris, le 18/04/2018)  ©Maxppp -  Julien Mattia
Etudiants lors du blocage de Sciences Po. Dans le fond, une banderole : " Ici sont formés ceux qui sélectionnent. Bloquons la fabrique à élites" (Paris, le 18/04/2018) ©Maxppp - Julien Mattia
Etudiants lors du blocage de Sciences Po. Dans le fond, une banderole : " Ici sont formés ceux qui sélectionnent. Bloquons la fabrique à élites" (Paris, le 18/04/2018) ©Maxppp - Julien Mattia
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Des grandes écoles ont remis un rapport, le 14 octobre, à la ministre de l’enseignement supérieur. Celui-ci contenait des pistes de réflexions pour promouvoir une plus grande diversité sociale et géographique dans ces écoles. Est-il possible de diversifier, de démocratiser les écoles d'élites ?

Avec
  • Nesrine Slaoui Journaliste
  • Marianne Blanchard Ancienne élève de l’ENS Ulm, agrégée de sciences économiques et sociales, est maître de conférences en sociologie à l’ESPE Midi-Pyrénées.
  • Nassim Larfa Ancien président d'Ambition Campus
  • Alexandre Moatti Polytechnicien, ingénieur en chef des Mines, haut fonctionnaire et historien des sciences.

Le gouvernement, et la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, en particulier, a entamé une réflexion sur la démocratisation de l’accès aux grandes écoles. Mais par quelle mécanique institutionnelle serait-il possible de contrer des déterminismes géographiques et sociaux qui pèsent lourd dans les choix d’orientation des lycéen.nes. Chaque grande école se pose la même question : faut-il changer les procédures d’admission ? Comment élargir la base sociale des étudiant.es ? Ce sont quelques unes des questions que nous allons poser à nos quatre invités ce soir.

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