Peut-on réguler la publicité ?

Lutte contre la publicité et lutte pour l'environnement, même combat ? Un militant d'Extinction Rebellion remplace la publicité d'un panneau d'affichage par une fausse campagne alertant sur l'urgence climatique.
Lutte contre la publicité et lutte pour l'environnement, même combat ? Un militant d'Extinction Rebellion remplace la publicité d'un panneau d'affichage par une fausse campagne alertant sur l'urgence climatique. ©Maxppp - Guillaume Bonnefont
Lutte contre la publicité et lutte pour l'environnement, même combat ? Un militant d'Extinction Rebellion remplace la publicité d'un panneau d'affichage par une fausse campagne alertant sur l'urgence climatique. ©Maxppp - Guillaume Bonnefont
Lutte contre la publicité et lutte pour l'environnement, même combat ? Un militant d'Extinction Rebellion remplace la publicité d'un panneau d'affichage par une fausse campagne alertant sur l'urgence climatique. ©Maxppp - Guillaume Bonnefont
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Visant la publicité, la loi Climat acte-t-elle son incompatibilité avec l'écologie et son nécessaire encadrement pour mieux orienter le consommateur ? Poursuivant son expansion numérique, source de revenus pour de nombreux secteurs, la publicité est-elle devenue indispensable et donc incontrôlable?

Avec
  • Mercedes Erra fondatrice de BETC et présidente exécutive de Havas Worldwide, engagée dans le Women's Forum for the Economy and Society, dont elle est l'un des membres fondateurs, ainsi que dans la Fondation ELLE.
  • Karine Berthelot-Guiet professeure des universités et directrice du CELSA-Paris-Sorbonne
  • Khaled Gaiji Président de l'association de défense de l'environnement Les Amis de la Terre et chargé de mobilisation pour l'association Résistance à l'Agression Publicitaire

Une des préconisations de la Convention Citoyenne sur le Climat était de contrôler plus sévèrement la publicité pour toutes les activités polluantes.

Arrivée devant le Parlement, la loi "Climat et résilience" est plus timide sur ce point et beaucoup trop timorée aux yeux des associations écologistes.  

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Dans des villes écologistes comme Grenoble et maintenant Lyon ou Bordeaux, les maires ont des programmes plus sévères à propos de la pollution lumineuse des publicités nocturnes ou de la multiplication des écrans numériques dans les vitrines.

Et, si la régulation se porte dans les espaces physiques de nos ville, elle est encore plus attendue dans le domaine vaste et encore peu policé des espaces virtuels des réseaux et des plateformes numériques.