Peut-on sortir de l'opposition entre "peuple" et "élite" ?

Comment se définir en société ?
Comment se définir en société ? ©Getty - MicrostockHub
Comment se définir en société ? ©Getty - MicrostockHub
Comment se définir en société ? ©Getty - MicrostockHub
Publicité

A l'occasion de la Nuit des Idées 2021 sur le thème "Proches", le Temps du Débat invite le philosophe Jacques Rancière et l'historien Eric Anceau. Pour rapprocher ceux et celles qui constituent un corps citoyen, "peuple" et "élite" sont-elles des catégories à réconcilier ou à déconstruire ?

Avec
  • Eric Anceau Historien, Professeur à l'Université Paris-Sorbonne
  • Jacques Rancière Philosophe, professeur émérite à l'Université de Paris VIII (Saint-Denis)

Dans le cadre de la "Nuit des idées" organisée par l’Institut Français partout dans le monde, et dont le thème est "Proches", le Temps du Débat s’intéresse ce soir à l’image projetée d’un éloignement, d'une séparation, d'une image qui travaille le corps social : la séparation entre peuple et élites

Une image où un couple de concepts fluctuants que l’on voit souvent resurgir lors de crises politiques et sociales comme celle des Gilets Jaunes. Ou bien encore lors de chutes de régimes ou de défaites, comme ce fut le cas en France après 1870 ou 1940. 

Publicité

Une opposition renouvelée par l’usage exponentielle du terme de "populisme". 

C’est pourquoi nous avons réuni ce soir pour un dialogue l’historien Éric Anceau qui a publié il y a six mois Les élites françaises. Des Lumières au grand confinement et le philosophe Jacques Rancière dont la pensée philosophique sur la démocratie s’appuie sur une connaissance profonde du passé. 

La Grande table idées
33 min