L'origine même du virus reste encore à éclaircir ... Quel rôle ont joué la chauve-souris, le pangolin ?
L'origine même du virus reste encore à éclaircir ... Quel rôle ont joué la chauve-souris, le pangolin ?   ©Maxppp - Nigel J Dennis
L'origine même du virus reste encore à éclaircir ... Quel rôle ont joué la chauve-souris, le pangolin ? ©Maxppp - Nigel J Dennis
L'origine même du virus reste encore à éclaircir ... Quel rôle ont joué la chauve-souris, le pangolin ? ©Maxppp - Nigel J Dennis
Publicité

Les États-Unis réclament des comptes à la Chine et à l'OMS, tandis qu'au niveau national les plaintes contre les membres du gouvernement s'accumulent. Mais avec quelle finalité ? Et que signifie ce besoin de trouver des responsables ?

Avec
  • Avishag Zafrani docteure en philosophie, chercheuse associée au laboratoire Philépol (Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité), spécialiste de Hans Jonas, auteure de “ Le défi du nihilisme : Ernst Bloch et Hans Jonas (éditions Hermann, 2014)
  • Olivier Beaud Professeur de droit public à l'Université Paris 2
  • Philippe Sands Avocat spécialisé dans la défense des droits de l'Homme, professeur de droit au University College de Londres, producteur chez France Culture

Tant au point de vue international que dans chaque pays touché par la Covid-19, l'idée de traduire en justice des responsables de la pandémie prend peu à peu sa place. En France, nous en sommes déjà à 61 demandes de saisines pour traduire des ministres devant la cour de justice de la République, ainsi qu'à une quarantaine de plaintes contre X  devant le parquet de Paris. 

Quant à l'assemblée générale de l'organisation mondiale de la santé qui s'est tenue cette semaine à Genève, elle a été marquée par la volonté, contrariée, de certains États de lancer une enquête sur la responsabilité de la Chine dans la propagation du coronavirus. Une position défendue entre autres par les États-Unis de Donald Trump. 

Publicité

Comment démêler l'écheveau de responsabilités dans cette affaire ? Qui condamner ? Tout en haut de l'échelle les États eux-mêmes ? Leurs gouvernants ? Ou à la base les directrices ou directeurs des maisons de retraite ? Faudrait-il préférer d'autres procédures pour rendre justice aux morts de cette épidémie ?       

4 min

Depuis le début du confinement, l'équipe du Temps du débat a rassemblé sur le site de France Culture, près d'une cinquantaine de textes d’écrivains, d’artistes ou d’intellectuels du monde entier qui nous ont donné leur regard sur la crise en cours. Nous vous invitons à lire la contribution du jour, signée du biologiste équatorien Rafael E. Cardenas : "La situation actuelle était prévisible"

Toutes les chroniques de la série Coronavirus, une conversation mondiale sont disponibles ici.

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Production
Assia Khalid
Réalisation
Hugo Boursier
Collaboration
Thomas Dutter
Réalisation
Marie-Laure Ciboulet
Réalisation
Rémi Baille
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Fanny Richez
Collaboration
Alexandre Manzanares
Réalisation
Chloë Cambreling
Chloë Cambreling
Chloë Cambreling
Production déléguée