Devant l'Hôpital Purpan, à Toulouse, le 11 mai 2020.
Devant l'Hôpital Purpan, à Toulouse, le 11 mai 2020.
Devant l'Hôpital Purpan, à Toulouse, le 11 mai 2020.  ©AFP - Lionel Bonaventure
Devant l'Hôpital Purpan, à Toulouse, le 11 mai 2020. ©AFP - Lionel Bonaventure
Devant l'Hôpital Purpan, à Toulouse, le 11 mai 2020. ©AFP - Lionel Bonaventure
Publicité
Résumé

La concertation pour le "Ségur de la santé" débute aujourd’hui et une nouvelle fois se pose la question du financement de l’hôpital. Alors combien de fric pour mettre fin à la crise de l’hôpital public ? Quelles réformes adopter ? Quelle est la valeur sociale de la santé ?

avec :

Frédéric Pierru (chercheur en sciences sociales et politiques au CNRS et à l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) à Rennes), Clémence Thébaut (Economiste de la santé et philosophe, maitresse de conférences à l’Université de Limoges, chercheuse associée au LEDA-Legos (Université Paris-Dauphine)), Laurence Hartmann (Économiste de la santé, enseignante au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)).

En savoir plus

Depuis le début de l’après-midi se tient à Paris ce que le gouvernement a baptisé un "Ségur de la santé", une concertation pour améliorer les rémunérations des soignants, leurs conditions de travail, ainsi que la prise en charge des malades.

Car l’épidémie de coronavirus, qui n’est pas encore terminée, a montré les failles de notre système de santé, en particulier dans les hôpitaux. Plus d’un an après le début d’un mouvement de grève dans ces structures, il est apparu urgent au gouvernement de montrer son intérêt pour certaines des demandes des soignants. 

Publicité

Aux dires des spécialistes, sociologues comme économistes de la santé, ce plan doit être beaucoup plus vaste que ceux qui ont été présentés les mois derniers par le gouvernement. Nous réunissons ce soir pour Le Temps du débat trois chercheurs qui travaillent sur la réforme du système de santé. 

Depuis le début du confinement, l'équipe du Temps du débat a rassemblé sur le site de France Culture, près d'une cinquantaine de textes d’écrivains, d’artistes ou d’intellectuels du monde entier qui nous ont donné leur regard sur la crise en cours. Nous vous invitons à lire la contribution du jour, signée de l’historien italien Alessandro Giacone : "En Italie, la trêve du coronavirus".

Toutes les chroniques de la série Coronavirus, une conversation mondiale sont disponibles ici.

Références

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Assia Khalid
Réalisation
Hugo Boursier
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Thomas Dutter
Réalisation
Rémi Baille
Collaboration
Fanny Richez
Collaboration
Chloë Cambreling
Production déléguée