Prisons : permet-on aux détenus d'être des citoyens ?

Un détenu malade du COVID-19 en cellule
Un détenu malade du COVID-19 en cellule ©AFP - Christophe ARCHAMBAULT
Un détenu malade du COVID-19 en cellule ©AFP - Christophe ARCHAMBAULT
Un détenu malade du COVID-19 en cellule ©AFP - Christophe ARCHAMBAULT
Publicité

Alors que la France avait déjà été condamnée à plusieurs reprises pour l'état indigne de ses prisons, la crise sanitaire a exacerbé les problèmes liés à leur surpopulation. Au-delà d'une stricte privation de liberté, existe-t-il un régime de citoyenneté différencié ?

Avec
  • Caroline Abadie Députée Renaissance de l'Isère
  • Flavie Rault Secrétaire générale du Syndicat national des directeurs pénitentiaires CFDT et directrice adjointe de la prison de la Santé à Paris
  • Delphine Boesel Avocate pénaliste, présidente de l’Observatoire International des Prisons.

Aujourd’hui paraît en librairie un ouvrage collectif rassemblant des textes de 7 auteurs et autrices " Pour que le droit et la liberté ne s’arrête pas au pied des murs ", ouvrage au profit de l’Observatoire International des Prisons, l’OIP.
Demain arrive devant l’Assemblée Nationale une proposition de loi sur les conditions de détention en France.
Enfin, dans quelques semaines, devrait arriver au conseil des ministres un projet de loi sur la confiance dans la justice, comportant un volet sur le travail en prison.

Car, après le printemps du confinement qui avait conduit à libérer un certain nombre de prisons pour éviter la propagation du virus dans des prisons surpeuplées, les établissements se sont rapidement repeuplés, dans des conditions sanitaires tout aussi tendues avec l’arrivée d’une nouvelle vague de contamination à la COVID-19.

Publicité

L'équipe