

Les correspondants des médias américains qui couvrent la France reproduisent-ils leurs grilles de lectures culturelles sur notre société sans véritablement la saisir ? Ou, au contraire, les Français sont-ils dans le déni de réalités que le traitement américain met en lumière ?
- Adam Nossiter journaliste américain, chef du bureau parisien du New-York Times
- James McAuley correspondant à Paris du Washington Post
- Agnès Poirier Journaliste et essayiste. Correspondante de l'Express en Grande-Bretagne, elle écrit sur la France pour The Guardian, The Times et The Observer.
En d’autres temps, cela aurait pu être prétexte à incident diplomatique.
Voilà maintenant quelques semaines, plus exactement depuis l’assassinat de Samuel Paty et les meurtres de Nice, que monte une petite musique dont l’air principal serait, comme l’a dit le Président de la République dans son entretien au Grand Continent, que "beaucoup de condoléances ont été pudiques".
Parmi les premiers visés, les correspondants de la presse états-unienne en Europe qui décriraient le personnage d’Emmanuel Macron et sa politique contre le séparatisme islamiste "avec des mots qui ne sont pas les siens".
Au cœur du débat : la republication des caricatures de "Charlie Hebdo" à l’occasion du procès des attentats de janvier 2015, des articles du Washington Post sur la « réforme de l’Islam » souhaitée par le président, un titre du New York Times, la question de la laïcité ou l’importation de concepts supposément concoctés sur les campus américains dans notre propre espace intellectuel.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée