Dans la forêt de Rochefort
Dans la forêt de Rochefort ©AFP - FRANCK FIFE
Dans la forêt de Rochefort ©AFP - FRANCK FIFE
Dans la forêt de Rochefort ©AFP - FRANCK FIFE
Publicité

La forêt française serait-elle en danger ? Au-delà des interrogations suscitées par le réchauffement climatique, la préservation de la forêt passe par un modèle et des politiques, et ce en lien avec notamment la sylviculture. Comment trouver le juste équilibre ?

Avec
  • Philippe Canal Secrétaire général du Syndicat National Unifié des Personnels des Forêts et de l’Espace Naturel (SNUPFEN)
  • Caroline Berwick Délégué général de la Fédération Nationale du Bois
  • Béatrice Kremer-Cochet Naturaliste, Agrégée de l'Université, Experte au Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel, Vice-Présidente de Forêts Sauvages, autrice de "L'Europe réensauvagée : Vers un nouveau monde" (Actes Sud, 2020)

Vous êtes peut-être en train de vous y promener ou avez prévu de vous y rendre pendant ce long week-end de l’Ascension. Car les forêts sont des lieux aux usages multiples:  exploités pour leur bois bien sûr, fréquentés par les chasseurs et les promeneurs mais aussi étudiés intensément par les scientifiques  en ces temps de réchauffement climatique.
Ça c’est pour l’espace forestier. Mais celui-ci se place dans un temps bousculé : celui de la pandémie et de la reprise économique mondiale qui la suit, provoquant des tensions inédites sur le prix des grumes et leur disponibilité.
Le temps de pousse aussi qui selon des associations de défense de l’environnement  conduit les propriétaires à privilégier des plantations à pousse rapide.
Le temps de la planète soumise au réchauffement enfin qui oblige à penser à un autre rythme que celui de l’exploitation traditionnelle.
Un temps qui nous manquera sûrement pour évoquer dans cette émission les multiples facettes de ce sujet.

L'équipe