Crise, incertitude, religion ... où se réfugier ?  ©AFP - John Wessels
Crise, incertitude, religion ... où se réfugier ? ©AFP - John Wessels
Crise, incertitude, religion ... où se réfugier ? ©AFP - John Wessels
Publicité
Résumé

Quand "aimez-vous les uns les autres" signifie "écartez-vous les uns des autres" c'est l'essence même des religions qui est ébranlée par la crise en cours : le lien entre les fidèles. Dans ce contexte d'incertitude radicale et de distanciation physique, que peuvent les religions ?

avec :

Gabriel Farhi (rabbin et aumônier), Cécile Renouard (Philosophe, directrice scientifique du programme de recherche CoDev pour compagnies et développement à l’ESSEC et Présidente du Campus de la Transition.), Souleymane Bachir Diagne (philosophe, professeur de philosophie française et des questions philosophiques en Afrique dans les départements de philosophie et de Français à l’Université de Columbia, directeur de l’Institut d’Etudes africaines).

En savoir plus

Dès le début de l'épidémie, certains groupes religieux ont été pointés du doigt pour leur responsabilité dans la propagation du virus, lors de rassemblements évangéliques par exemple.
Pourtant, aucune des religions n’a protesté publiquement quand les gouvernements leur ont demandé de surseoir aux manifestations publiques. Mosquées, synagogues, églises et temples n’ont plus accueilli de culte pendant plus de deux mois. 

Cette situation aurait dû perdurer jusqu’à fin mai ou début juin mais le Conseil d’État, saisi entre autres par des catholiques traditionalistes en a décidé autrement : il a demandé au gouvernement  d’autoriser à nouveau les cérémonies religieuses avant mardi prochain. Entre-temps, les principales religions se sont organisées pour continuer à soutenir leurs fidèles, y compris en innovant par l’usage des moyens de communication numériques.

Publicité

Depuis le début du confinement, l'équipe du Temps du débat a rassemblé sur le site de France Culture, près d'une cinquantaine de textes d’écrivains, d’artistes ou d’intellectuels du monde entier qui nous ont donné leur regard sur la crise en cours. Nous vous invitons à lire la contribution du philosophe Souleymane Bachir Diagne "En temps de crise, les croyants se tournent vers leur religion pour l'interroger"

Toutes les chroniques de la série Coronavirus, une conversation mondiale sont disponibles ici

Références

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Assia Khalid
Réalisation
Hugo Boursier
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Thomas Dutter
Réalisation
Rémi Baille
Collaboration
Fanny Richez
Collaboration
Chloë Cambreling
Production déléguée