

Face à la crise sanitaire qui perdure, à la précarité qui grandit, aux attentats qui se répètent, les injonctions à s'adapter et à faire face se multiplient. Mais qui a véritablement les moyens de la résilience ? Et que signifie, individuellement et collectivement, ce concept tant mis en avant ?
- Sarah Gensburger sociologue et historienne (CNRS / Institut de Sciences sociales du Politique)
- Boris Cyrulnik Neuropsychiatre et ethnologue
- Alexandre Gefen directeur de recherche CNRS
Depuis des mois que dure la crise du coronavirus, un mot revient sans cesse pour nous appeler à ne pas céder devant cette adversité, pas plus d’ailleurs que devant les attentats islamistes : la résilience.
Un terme popularisé en France par le psychiatre et écrivain Boris Cyrulnik, qui est notre invité ce soir, et qui a conquis le domaine de l’urbanisme - il existe maintenant des villes résilientes -, de l’entreprise - puisque l’incertitude est au cœur de l’économie, l’entreprise se doit d’être résiliente... Ce terme s’applique d’ailleurs aussi bien aux individus, qu’aux groupes ou à la Nation toute entière, comme l’a souvent dit le président de la République.
Mais sommes-nous tous égaux devant cette capacité de résilience ? Ce concept est-il opérant en toute circonstance ? Certains milieux sociaux facilitent-ils ou bien freinent-ils notre possibilité d’être résilient ?
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée