Crépuscule sur le palais de l'Elysée
Crépuscule sur le palais de l'Elysée
Crépuscule sur le palais de l'Elysée ©AFP - Ludovic MARIN
Crépuscule sur le palais de l'Elysée ©AFP - Ludovic MARIN
Crépuscule sur le palais de l'Elysée ©AFP - Ludovic MARIN
Publicité
Résumé

De Delevoye à de Rugie, les "affaires" parsèment le mandat d'Emmanuel Macron, comme de ses prédécesseurs. A l'heure où la confiance des français dans les instituions est au plus bas, on peut se demander à quoi ressemblerait une "République exemplaire". Jusqu'où pousser l'exigence de transparence ?

avec :

Jean-Christophe Picard (Président d’Anticor), Béligh Nabli (Maître de conférences HDR en droit public et cofondateur de Chronik), Laurianne Rossi (députée LREM de Hauts-de-Seine et questeure de l'Assemblée nationale), David Gayou (Administrateur de Regards citoyens).

En savoir plus

Qui veut vraiment d’une République exemplaire ? C’est François Hollande qui, lors de la campagne de 2012, avait fait de cette expression un programme. Et puis , il y a eu l’affaire Cahuzac :  Ministre du budget au compte caché à l’étranger, depuis condamné pour fraude fiscale. Avait alors été créée la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), celle-là même qui a saisi la justice il y a à peine plus d’une semaine , dans l’affaire Jean-Paul Delevoye.

Affaire..  un  mot qui semble coller aux personnels politiques comme un sale sparadrap. 

Publicité

Affaire .. mot-valise, aussi, qui regroupe sous un même terme une grande diversité de cas. 

Le résultat on le connaît : défiance ,soupçon, rejet, sentiment que ça ne changera donc jamais … 

On ne se souvient pas toujours du détail mais à la fin c’est la confiance dans les institutions elles-mêmes qui est abimée. 

Alors que faire ? 

Est-ce une question de loi ? 

De moralité ? de mentalité ? De société ? 

Et jusqu’où pousser l’exigence de transparence ? 

Quelques actualités 

Articles d'analyse

Sur nos invité.e.s

Béligh NABLI, Maître de conférences HDR en droit public et cofondateur de Chronik, a publié "La République du soupçon. La vie politique au risque de la transparence" (Cerf, 2018)

Laurianne ROSSI, Députée de la 11ème circonscription des Hauts-de-Seine, vice-présidente de l’équipe parlementaire de L’Observatoire de l’éthique publique.

Jean-Christophe PICARD, Président d’Anticor et auteur de La colère et le courage (éd. Armand Colin, à paraître le 15 janvier 2020).

David GAYOU, Administrateur de Regards citoyens

Références

L'équipe

Antoine Tricot
Production déléguée
Hugo Boursier
Collaboration
Thomas Dutter
Réalisation
Rémi Baille
Collaboration
Fanny Richez
Collaboration