Les personnes nées avant 1975 ne devraient pas être concernées par les principaux changements prévus par la réforme. Les générations qui vont expérimenter le nouveau système sont aussi celles qui ont connu une entrée souvent plus difficile dans le monde du travail. Nouveau hold-up des baby-boomers ?
- Juliette Chapelier Secrétaire générale de l'Unef
- Guillaume Duval Éditorialiste à "Alternatives économiques" et conseiller au Conseil économique, social et environnemental (CESE)
- Serge Guérin Sociologue, spécialiste des questions liées au vieillissement
« Vous verrez que beaucoup qui verront les avantages du nouveau système, trouveront que cela ne va pas assez vite … j’en prends le pari ! » C’est par ces mots que le 11 décembre dernier, le Premier Ministre Edouard Philippe présentait le projet de réforme des retraites du Gouvernement.
Mais si cette réforme est si juste, pourquoi retarder son entrée en vigueur ? Pourquoi devrait-elle s’appliquer à la génération née en 1975, et non à celle de 1963 comme cela était d’abord envisagé ?
Le nouveau système de retraites nous est avant tout présenté comme un plan de sauvetage des pensions des futurs retraités… Il n’en suscite pas moins une vive inquiétude, notamment chez les plus jeunes, qui ont parfois le sentiment de payer pour les erreurs de leurs aînés. Dans les cortèges des manifestations, les générations pourtant sont bien bel et bien mélangées. Alors le conflit de génération que certains craignaient aura t-il vraiment lieu ?
Articles :
"Retraite et âge pivot : le malus risque de concerner plus de monde qu’on ne le croit", Le monde, le 13/12/2019
« Retraites: chez les Français nés en 1975, la résignation et un sentiment d’injustice », Marie-Estelle Pech, Le Figaro, le 15/12/2019
Serge Guérin : « Les retraités ont l’impression d’être les derniers de cordée », La Croix, le 12/03/2018
Analyses :
Retraites : la réforme « va aggraver les inégalités entre les générations et au sein d’une même génération », Camille Peugny dans Le Monde, le 17/12/2019
« La réforme des retraites ? OK boomer ! », éditorial de Natacha Tatu, le 19/12/2019
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration