Réforme des retraites : la peur du lendemain ?

Sommes-nous condamné.es aux lendemains incertains ?
Sommes-nous condamné.es aux lendemains incertains ?  ©Getty - Vasilina Popova
Sommes-nous condamné.es aux lendemains incertains ? ©Getty - Vasilina Popova
Sommes-nous condamné.es aux lendemains incertains ? ©Getty - Vasilina Popova
Publicité

Personnel de la RATP et de la SNCF, profs, pompiers, corps médical et hospitalier … Comment expliquer qu’autant de catégories de la population se mobilisent contre cette réforme ? Cela traduit-il les craintes d’une société pour son avenir ? Est-ce le flou de la réforme qui augmente l’anxiété ?

Avec
  • Michel Pigenet
  • Pierre-Yves Geoffard directeur de PSE-Ecole d'économie de Paris, directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS, spécialiste de l'analyse économique des systèmes et des politiques de santé
  • Barbara Stiegler Professeure de philosophie à l’Université Bordeaux Montaigne, membre honoraire de l’Institut universitaire de France et autrice du récent ouvrage "Nietzsche et la vie"

Doutes, incertitude, voire peur sont utilisés depuis maintenant plusieurs semaines à propos de la future réforme des retraites. L’avenir serait-il si sombre que chacune et chacun d’entre nous se sentirait fragile à l’idée du flou pesant sur nos revenus futurs de chacun après la fin de notre vie active ? Cette crainte est-elle reliée à celle d’un futur incertain pour notre planète et ses soubresauts environnementaux ? Ou bien à l’histoire de notre pays et de l’Etat-providence ?

Quelques éclaircissement sur le projet de réforme des retraites :

Pour aller plus loin :

Sur nos invités :

Michel PIGENET, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

Publicité

Barbara STIEGLER, professeur de philosophie politique à l'université Bordeaux Montaigne

Pierre-Yves GEOFFARD, Economiste français spécialiste de l'économie de la santé. Il est directeur de l'École d'économie de Paris depuis 2013, directeur d'études à l'EHESS depuis 2008 et directeur de recherche au CNRS depuis 2003

La Bulle économique
L'Invité(e) des Matins

L'équipe