Elections au Parlement écossais favorables au parti indépendantiste, émeutes autour de la frontière en Irlande du Nord : le Brexit est-il le catalyseur des nationalismes ? Le Royaume-Uni, déjà confronté aux retombées du Brexit et de crise sanitaire, peut-il endiguer un large mouvement de sécession ?
- Nathalie Duclos Maître de conférences en civilisation britannique à l’université de Toulouse 2-Jean Jaurès
- Agnès Maillot Professeure à l’Université de Dublin (Dublin City University)
- Denis MacShane Ancien ministre britannique des affaires européennes
Le Royaume-Uni repose sur l’union de quatre nations mais cet édifice Institutionnel voit ces temps-ci s’agrandir quelques fissures qui le menacent.
D’abord le référendum pour l’indépendance de l’Ecosse qui, en 2014, fut un échec pour les indépendantistes mais installa tout de même l’idée que celle-ci serait un jour possible.
Puis la longue négociation pour le Brexit qui s’est conclue en janvier et a donné envie à ces mêmes écossais de relancer un nouveau référendum.
Mais ce Brexit eut d’autres conséquences mal calculées par les Brexiters dont celle de provoquer le mécontentement des loyalistes nord-irlandais choqués de voir se dresser entre eux et l’île de Grande-Bretagne une frontière maritime dont Boris Johnson avait dit qu’elle n’existerait jamais.
Et celle de provoquer aussi une désunion au sein du fragile gouvernement nord-irlandais entre républicains catholiques et unionistes protestants.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration