

La crise sanitaire a propulsé le télétravail au coeur des enjeux de la société. Pour encadrer cette pratique, syndicats et patronat négocient difficilement depuis des semaines un accord. Mesures sanitaires, protection des salariés, liberté de l'employeur... Un équilibre est-il possible ?
- Éric Peres Secrétaire Général Force Ouvrière Cadres, il participe aux négociations en cours sur le télétravail
- Pascal Lokiec professeur de droit à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, président de l'Association française de droit du travail et de la sécurité sociale
- Aïcha Goudiaby Directrice des Ressources Humaines du laboratoire pharmaceutique SEPTODONT, elle pilote également le comité DRH du club ETI Ile-de-France
Les négociations entre partenaires sociaux sur le travail à distance, qui doivent se clore le 23 novembre prochain semblent difficiles entre syndicats de salariés et patronat.
Il faut dire que l’essor du télétravail lors du confinement de printemps, puis son redémarrage récent avec la demande gouvernementale de le généraliser à 100% pour tous les postes « télétravaillables » rendent compliquées ces discussions. Elles doivent en effet à la fois tenir compte de la crise actuelle mais aussi imaginer des règles pour une période plus normale, dans le futur.
Qu’est ce qu’être télétravaillable ? Comment gérer des collectifs de travail quand une partie importante des salariés se trouvent chacun chez soi ? Comment respecter la vie privée des employés ? Et comment ne pas les contrôler à distance ?
Pour aller plus loin :
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée