Un État contesté peut-il rendre un hommage national ?

Un soignant brandit une fausse médaille lors d'une manifestation à Rennes, le 16 juin 2020.
Un soignant brandit une fausse médaille lors d'une manifestation à Rennes, le 16 juin 2020. ©AFP - Damien MEYER
Un soignant brandit une fausse médaille lors d'une manifestation à Rennes, le 16 juin 2020. ©AFP - Damien MEYER
Un soignant brandit une fausse médaille lors d'une manifestation à Rennes, le 16 juin 2020. ©AFP - Damien MEYER
Publicité

Un hommage solennel aux soignants impliqués contre la COVID-19 clôturera le défilé du 14 juillet. Fraîchement reçue, cette initiative controversée du chef de l’État illustre-t-elle la difficulté d’exprimer la reconnaissance de la nation dans un climat de défiance ?

Avec

En plein cœur du confinement, l’organisation d’un hommage national au personnel soignant, civil et militaire, à l’occasion du 14 juillet, a suscité une réception pour le moins contrastée y compris par une partie des soignants. 

La forme de cet hommage a depuis évolué afin qu’il ne fasse pas l’objet de protestations, ou même de marque de défiance, vis-à-vis des autorités qui rendent ce type de célébration républicaine. En effet, il existe des exemples célèbres, individuels et médiatisés de refus des honneurs et des décorations. Mais qu’en est-il de la réticence à l'égard d'une reconnaissance rendue collectivement, par l’État, à des « héros du quotidien » qui ont œuvré dans une période de crise pour sauver des vies ?

Publicité

Pour échanger, nous recevons Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, Bruno Cautrès, chercheur au CEVIPOF et Olivier Ihl, spécialiste de la sociologie historique à l'IEP Grenoble.

L'Invité(e) des Matins d'été
30 min

Pour aller plus loin :

Actualités :

Des moyens plutôt que des médailles : des soignants agacés par les annonces du gouvernement, L’Obs, 14.05.2020.

Manifestation de soignants : «On manque de draps, on n’oubliera pas», par Anaïs Moran et Sacha Nelken, Libération, 14.07.2020.

Hommage aux soignants du 14-Juillet : une "fierté" pour deux médecins girondins invités à Paris, par Marie Rouarch, France Bleu, 14.07.2020. 

14 juillet : les moments forts de l’hommage aux soignants, France 3, 14.07.2020.

Analyses

Matthias Martin. La future médaille de l’engagement face aux épidémies à l’aune du droit, Revue générale du droit online, numéro 52183, 2020.

Olivier Ihl. « Refuser la Légion d’honneur. Du geste à la doctrine », Mil neuf cent. Revue d'histoire intellectuelle, vol. 37, no. 1, 2019.

Bruno Cautrès. En qu(o)i les Français ont-ils confiance aujourd'hui ?, Institut Montaigne, 05.03.2020.

Musique

" La Marseillaise " - Django Reinhardt

L'équipe