L'histoire des religions et de la sécularisation, telles qu'elles avaient été instaurées en Europe au XXème siècle ont été profondément bouleversées par les analyses venues d'autres sphères continents. Cette conversation mondiale se propose d'en rendre compte avec nos deux invités.
- Sanjay Subrahmanyam Professeur à l'université de Californie à Los Angeles, professeur au Collège de France, Chaire Histoire globale de la première modernité.
- Carlo Ginzburg Historien, Professeur à l’Ecole normale supérieure de Pise.
A l’ordre du jour ce soir : le "Temps du débat" poursuit la conversation entamée il y a longtemps déjà entre deux grands historiens et intellectuels, Carlo Ginzburg, professeur d’histoire moderne à l’Ecole Normale supérieure de Pise et à l’université de Californie à Los Angeles et Sanjay Subrahmanyam, professeur également à UCLA et au Collège de France.
L’un et l’autre s’intéressent ces temps-ci à ce qu’on appelle habituellement la religion mais aussi au sécularisme. Après une année où la France fut secouée encore par les débats liés à la laïcité, nous avons plaisir à élargir dans le temps et l’espace ces questions profondément renouvelées par la recherche et la confrontation mondiale des idées.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration