Vaccination : la politique a-t-elle méprisé la logistique ?

Un centre de vaccination à Sarcelles, le 10 janvier 2021.
Un centre de vaccination à Sarcelles, le 10 janvier 2021.  ©AFP - Alain Jocard
Un centre de vaccination à Sarcelles, le 10 janvier 2021. ©AFP - Alain Jocard
Un centre de vaccination à Sarcelles, le 10 janvier 2021. ©AFP - Alain Jocard
Publicité

Comment expliquer la lenteur de la vaccination en France ? D'abord revendiqué, le rythme de vaccination en France n’est désormais plus politiquement assumé. Fragilité systémique, administration géante, négligence politique... La logistique est-elle assez valorisée par les décideurs publics ?

Avec
  • Laurent Livolsi Maître de conférences en sciences de gestion à AMU (IUT) et directeur au Centre de recherche sur le transport et la logistique (CRET-LOG), responsable de la chaire "Supply chain management et prestations de services logistiques"
  • Jean-François Eliaou Député LREM de l'Hérault, coauteur d'un rapport sur la stratégie vaccinale contre la covid-19
  • Chloé Morin Associée à la Fondation Jean-Jaurès et spécialiste de l'opinion publique, ancienne conseillère en charge de l'opinion publique au sein du cabinet du Premier ministre de 2012 à 2016.

Depuis le lancement officiel de la vaccination anti-Covid le 27 décembre, médias et  responsables politiques ne cessent de comparer le nombre des vaccinés en France et dans les autres pays européens.

Car la France est en retard, mais un retard longtemps justifié par le gouvernement avant que le Président ne demande une accélération de la procédure.

Publicité

Entre-temps, le débat s’est cristallisé sur la logistique, complexe à mettre en œuvre, d’une vaccination à grande échelle.

Alors y a-t-il des responsables à ce retard au démarrage ? La complexité des procédures? La lourdeur de l’Etat ? Une stratégie flottante ?

L'Esprit public
16 min
Le Journal de l'éco
5 min