L'escalade des violences, déclenchée par l'expulsion du quartier Sheikh Jarrah, a replacé le conflit israélo-palestinien au coeur de l'attention internationale. Les modes de contestation et les revendications des Palestiniens ont-ils évolué avec la nouvelle génération ?
- Elsa Faucillon Députée PCF des Hauts-de-Seine
- Antoine Basbous Politologue et spécialiste du monde arabe, de l'islam et du terrorisme islamiste. Fondateur de l'Observatoire des Pays arabes
- Stéphanie Latte Abdallah Historienne, politologue, chercheuse au CERI (Sciences-Po) et CNRS
Vit-on un renouveau de la cause palestinienne ? Voilà une question peut apparaître paradoxale : tous les commentateurs insistent en effet depuis dix jours sur la progressive disparition de la défense des Palestiniens dans les débats diplomatiques.
D’autres causes auraient pris le devant de la scène, rejetant dans l’ombre cette question qui selon eux n’intéresse plus les chancelleries ni les opinions publiques occidentales.
Pourtant, la donne interne - les rapports de force entre Fatah et Hamas - et externe - les accords passés entre Israël et les pays du Golfe, mais aussi les changements de mode d’action, rendent les solutions au conflit pensées il y a vingt difficiles à mettre en œuvre aujourd’hui. Et nécessitent surtout de s’arrêter sur les leçons tirées ou non des échecs des stratégies précédentes.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration