Comprendre la cancel culture

La couverture du Courrier International, numéro du 3 au 9 septembre 2020
La couverture du Courrier International, numéro du 3 au 9 septembre 2020 - Courrier International
La couverture du Courrier International, numéro du 3 au 9 septembre 2020 - Courrier International
La couverture du Courrier International, numéro du 3 au 9 septembre 2020 - Courrier International
Publicité

L'invité du Village global est Delphine Veaudor, journaliste au Courrier International. L'hebdomadaire signait la semaine dernière un grand dossier sur la "cancel culture". Le titre ? "A-t-on encore le droit de ne pas être d'accord?" Alors, qu'est-ce que la "cancel culture" et faut-il la craindre ?

Avec

La "cancel culture_",_ c'est la culture de l'effacement, de l'annulation, de l’annihilation même. Il s'agit de mettre au ban et de faire disparaître le contenu ou la personne qui dérange. Réinvention contemporaine du vieux châtiment antique de l'exil ? "Faites disparaître cet opposant que je ne saurais voir."

Revenu des Etats-Unis et réactivé par des polémiques en rafale (Déboulonnage des statues, film Mignonnes qui fait polémique aux Etats-Unis, changement de titre des Dix Petits Nègres d'Agatha Christie), la cancel culture prend d'ailleurs une dimension particulière quand l'objet de l'annulation n'est pas un objet culturel mais une personne. 

Publicité

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Toute la question est alors de savoir : s'agit d'une tendance saine, preuve de la prise de conscience par des pans de plus en plus larges de la société d'oppressions et de violences subies de l'histoire ? Ou d'une tendance dangereuse, qui veut tout homogénéiser et tout contrôler ? "Cancel culture", faux débat ou vrai danger ?

LES RÉSEAUX SOCIAUX | Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify

L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER | Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.

L'équipe