Le philosophe Gaspard Koenig en 2013 ©Getty - Eric Fougere
Le philosophe Gaspard Koenig en 2013 ©Getty - Eric Fougere
Le philosophe Gaspard Koenig en 2013 ©Getty - Eric Fougere
Publicité
Résumé

Le philosophe libéral Gaspard Koenig accomplit cette fin d'été un parcours original: refaire à cheval l'itinéraire emprunté au XVIème siècle par Montaigne, de Bordeaux à Rome, sur 2500 kilomètres. L'ambition de cette aventure ? "Faire revivre l'humanisme européen."

avec :

Gaspard Koenig (Philosophe, enseignant à Science Po, président du think-tank GenerationLibre).

En savoir plus

Sur sa jument Destinada, il galope à travers l'Europe pour renouer avec le temps long et le voyage. Gaspard Koenig nous avait pourtant habitué à parler d'économie libérale, d'intelligence artificielle ou du futur technologique

Le voilà donc qui prend son propre contre-pied : en autonomie avec son cheval, ils avancent tous les deux de village en village, accueillis chez l'habitant. Cheminant sur les pas de Montaigne en reprenant son idée selon laquelle le moyen vaut plus que le but, il ne s'intéresse pas tant à sa destination qu'aux rencontres qu'il fait chemin faisant. 

Publicité

Ce qu'il en retient et nous transmet, c'est cette injonction qu'Henry David Thoreau, le philosophe américain, lançait déjà comme un prophète 150 ans avant les crises écologiques: "simplifiez, simplifiez, simplifiez!"

13 min

LES RÉSEAUX SOCIAUX | Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify

L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER | Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.

Références

L'équipe

Frédéric Martel
Frédéric Martel