Felwine Sarr ©Getty - Jean-Marc ZAORSKI
Felwine Sarr ©Getty - Jean-Marc ZAORSKI
Felwine Sarr ©Getty - Jean-Marc ZAORSKI
Publicité
Résumé

Felwine Sarr est né sur une île au Sénégal – avec déjà, la nécessité du voyage dont il parlera dans ses écrits. Et si la question de l’identité se pose souvent au passé, il la projette dans l’avenir. Felwine Sarr est économiste, poète, romancier, écrivain de théâtre et musicien.

avec :

Felwine Sarr (écrivain et professeur agrégé d’économie à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, cofondateur du Laboratoire d’analyse pluridisciplinaire des dynamiques des sociétés africaines et de la diaspora (Laspad).).

En savoir plus

Felwine Sarr avance et crée en se disant "il est possible de". Le présent est juste une possibilité, un départ – le rêve et l’imaginaire sont là comme préalable pour augmenter le réel – pour réfléchir à la meilleure façon d’habiter le monde, pour penser la réinvention de soi et de la société.

Felwine Sarr est l’auteur de Dahij, Méditations africaines ou Habiter le monde de l’essai Afrotopia. Il a également co-signé le rapport en 2018 sur la restitution du patrimoine culturel africain, des œuvres d’art présentes dans les collections publiques françaises. Parce qu’en confisquant les objets et la mémoire, on confisque sûrement une partie de l’imaginaire.

Publicité

Felwine Sarr creuse lui, du futur et des horizons. En créant par exemple Les Ateliers de la Pensée à Dakar.

Dans La Saveur des derniers mètres, paru chez Philippe Rey, il célèbre le voyage. Dans son dernier roman paru en janvier aux Editions Gallimard l’Arpenteur – Les lieux qu’habitent mes rêves – il évoque d’où l'on vient et vers où l'on va avec des voyages immobiles autant que physiques.

Les morceaux de musique transports d’imaginaire :

Let I go de Wasis Diop

Sodade, par Bonga

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L’objet support de rêve : le livre La vie secrète de Pascal Quignard, qu'il a dans son sac

32 min
Références

L'équipe

Aurélie Charon
Aurélie Charon
Aurélie Charon
Production
Delphine Lemer
Réalisation
Inès Dupeyron
Collaboration