Ballon créés à l'occasion des 50 ans de la création de "Nicolas"
Ballon créés à l'occasion des 50 ans de la création de "Nicolas" ©AFP - Joel Saget
Ballon créés à l'occasion des 50 ans de la création de "Nicolas" ©AFP - Joel Saget
Ballon créés à l'occasion des 50 ans de la création de "Nicolas" ©AFP - Joel Saget
Publicité

Trois histoires du "Petit Nicolas" lues par Jacques Bonnaffé, le comédien en profite pour nous raconter ses souvenirs de lecture des aventures de ce petit garçon inventé par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.

Avec

Quelles sont vos premières lectures, vos lectures d’enfance ? C’est la question posée par la réalisatrice Marguerite Gateau à trente comédiens en 1988. Cette collection toute simple a un double mérite : Elle s’entend comme une série de rencontres avec des comédiens et comédiennes que nous aimons ou avons aimés, dont les voix nous ravissent. Et elle nous replonge dans nos propres souvenirs de lectures. 

S’il existe une mémoire collective, c’est peut-être celle de l’enfance, constituée de toute une littérature transmise de génération en génération. Et l’on s’étonnera d’entendre parler d’une époque où l’on se cachait pour lire, le soir, sous les couvertures. La lampe électrique est l’héroïne de cette collection qui s’entend aussi comme la trace d’une pratique et d’une époque, celle où l’on cherchait tout dans les livres. Cette collection s’adresse aux adultes nostalgiques et aux enfants en quête de belles histoires. La collection sera suivie en fin d’été par une série de lectures de contes d’Oscar Wilde et de contes du monde entier

Publicité

Jacques Bonnaffé commence par décrire la couverture du livre dessinée par Jean-Jacques Sempé avant de se lancer dans la lecture du Musée de peintures, Les boy-scouts et On a parlé dans la radio. Au détour de ces lectures, le comédien égrène ses souvenirs personnels liés aux histoires du Petit Nicolas.

Réalisation Marguerite Gateau. Remise en ondes Laetitia Coia