Famille en camping sur la plage en 1960.
Famille en camping sur la plage en 1960. ©Getty - Touring Club Italiano / Marka
Famille en camping sur la plage en 1960. ©Getty - Touring Club Italiano / Marka
Famille en camping sur la plage en 1960. ©Getty - Touring Club Italiano / Marka
Publicité

L'été c'est les vacances ! Ou du moins c'est ainsi que nous l'envisageons. Voici une petite plongée dans les archives pour mener l'enquête sur nos congés en compagnie de Beatrix Beck, Francis Crémieux, Jean de Beer mais également Guy Bedos et Roger Carel.

Avec
  • Béatrix Beck
  • Guy Bedos humoriste, artiste de music-hall, acteur et scénariste français
  • Roger Carel

Cette semaine nous nous intéressons aux liens entre vacances et tourisme.  

Parce que l'été fait penser aux vacances et invite au voyage, c'est généralement à ce moment-là que nous partons et tout le monde semble apprécier la parenthèse. Ou du moins c'est ainsi qu'on l'envisage ! Si bien que de ne pas prendre de vacances pourrait presque être une faute… Cette injonction sociale aux congés est le point de départ de la réflexion de Béatrix Beck, prix Goncourt 1952, qui nous livre son regard original sur la question dans "Enquête sur les vacances", diffusé le 23 juillet 1956. 

Publicité

Quelques années plus tard, le samedi 20 juillet 1968 sur France Culture, Francis Crémieux et Jean de Beer échangeaient dans "Les Couleurs de l'été" pour évoquer l'éternel problème, semble t-il très franco-français, de l'étalement des vacances. L'occasion de mêler point de vue de sociologue et souvenirs personnels… 

Cinq années plus tôt, sur Paris Inter, dans l'émission "Dimanche dans un fauteuil", un enquêteur très sérieux investiguait sur les vacances et même, les grandes vacances. Une fiction avec Guy Bedos et Roger Carel, diffusée le 27 janvier 1963.