Le drame des vacances, châteaux hantés en Grande-Bretagne et des congés de personnalités vus par Radio pastiche

Château Corneille, à Llangollen, au pays de Galles gravure victorienne, vers 1840
Château Corneille, à Llangollen, au pays de Galles gravure victorienne, vers 1840 ©Radio France -  bauhaus1000
Château Corneille, à Llangollen, au pays de Galles gravure victorienne, vers 1840 ©Radio France - bauhaus1000
Château Corneille, à Llangollen, au pays de Galles gravure victorienne, vers 1840 ©Radio France - bauhaus1000
Publicité

Pour cette dernière émission sur le thème des vacances et du tourisme, Edgar Morin et Jean Lacouture nous donnent leur vision des congés. Petite visite aux fantômes britanniques avant de nous demander comment les personnalités passent leurs vacances, dans des interviews version Radio pastiche.

Avec

Tantôt frivoles, tantôt laborieuses, les vacances sont présentées comme quelques chose de dramatique (mais non de tragique, nuance !) le 27 septembre 1969 par l'un des participants de l'émission "Les Loisirs et le monde moderne, Le phénomène "vacances"" sur France Culture, où étaient invité le sociologue et philosophe Edgar Morin en compagnie du journaliste Jean Lacouture. Et pour cause, durant les vacances, on a toujours quelque chose à faire pour dissiper l'idée du vide.

Heureusement, tout le monde ne pense pas ainsi. On peut aimer les vacances, le tourisme et ne pas considérer cette période comme une convention sociale pour en profiter avec simplicité. D'ailleurs, et si nous quittions la France pour se dépayser totalement ? En Angleterre, en Écosse ? Oui. Là où les fantômes se sentent chez eux. Tout manoir, tout château en Grande-Bretagne accueille son fantôme ou plus exactement, est habité par un fantôme. Et il existe ainsi des circuits touristiques de châteaux hantés par des fantômes parfois timides, n'aimant pas les techniques modernes et donc, difficiles à photographier. Et encore plus difficiles à enregistrer. C'est ce à quoi s'est essayé Jacques Borel pour "Le Monde insolite, Fantômes et tourisme", diffusé pour la première fois sur France Culture le 1er décembre 1972**. **

Publicité

Pour finir, oublions les esprits, frappeurs ou non, grâce à un épisode de "Radio pastiche" proposé par Jacques Provins et Michel Merry, le 23 septembre 1951 : "Comment prirent-ils leurs vacances ?". L'occasion de revisiter des interviews d'écrivains ou d'hommes politiques au sujet de leurs congés. 

L'équipe