

Dans cette première émission ayant pour thème la famille, il est question de ses fondements. Du mariage d'abord et de la construction d'un jeune foyer, puis de la naissance autour de l'ouvrage du docteur Frédérick Leboyer, "Pour une naissance sans violence".
- Frédérick Leboyer
- Jacqueline Manicom Ecrivaine
- Françoise Dolto psychanalyste et pédiatre (1908 - 1988)
La famille, tel est le thème de cette nouvelle semaine. La famille que les archives nous dépeignent au fil des ans, du lendemain de la guerre jusqu'aux années 1970 ; la notion même de famille, les rapports entre parents et enfants, les relations entre jeunes de classes sociales différentes...Tout cela a t-il évolué ? Sans doute, mais comme toujours, le plaisir est double à l'écoute des émissions qui vont illustrer notre sujet. Première surprise, rien n'a changé. Deuxième point, tout a changé et l'ordre des réflexions peut même parfois s'inverser.
Pour démarrer, Clara Candiani part à la rencontre de "Jeunes foyers" et s'entretient avec un tout jeune marié, le 16 novembre 1949 dans le "Magazine de la jeunesse" sur la Chaîne Nationale.
Vingt-cinq ans plus tard, dans "Les Après-midis" de France Culture, à l'occasion de la parution du livre du docteur Frédérick Leboyer, Pour une naissance sans violence et d'un film illustrant ce livre, Nadine Nimier et Jacques Paugam recevaient Françoise Dolto, Jacqueline Manicom et Frédérick Leboyer pour un sujet intitulé "Naître en refusant la peur". Nous étions le 16 avril 1974.
L'équipe
- Coordination
- Réalisation