Une mère et ses enfants turbulents, photographie prise en Angleterre le 7 août 1958
Une mère et ses enfants turbulents, photographie prise en Angleterre le 7 août 1958 ©Getty -  Science & Society Picture Library
Une mère et ses enfants turbulents, photographie prise en Angleterre le 7 août 1958 ©Getty - Science & Society Picture Library
Une mère et ses enfants turbulents, photographie prise en Angleterre le 7 août 1958 ©Getty - Science & Society Picture Library
Publicité

Au cœur de la famille, on peut parfois trouver les enfants. Mais que devient le couple, soudain parents ? Quel regard porte t-il sur ses enfants, tout jeunes ou adolescents ? Et enfin, que faire face à aux enfants désagréables, bruyants ou turbulents ?

Une fois que les enfants sont nés, comment conserver le sentiment d'être un couple pour les parents ? Comment se réserver des moments d'amants, en ayant beaucoup d'enfants ? Alors oui, ils s'occuperont bien les uns des autres. C'est une façon de voir les choses... Par ailleurs, la fessée est elle un exercice circulatoire?  La mère doit-elle n'être qu'une mère ? Et le père fatigué, n'est-ce pas normal après sa journée de travail ? 

Toutes ces questions nous nous les posons au début des années 1950, le 18 juillet 1951 exactement, lorsque fut diffusée sur la Chaîne nationale, l'émission "La Tribune de Paris - Enfer et bonheur du couple. Influence des enfants sur le couple".

Publicité

Quelques années plus tard, dans "La famille en question" diffusée pour la première fois sur France Culture le 9 octobre 1973, la sociologue Aline Ripert s'interrogeait sur les relations intergénérationnelles au sein de la famille nucléaire. Le vocabulaire, les inquiétudes, les enfants et les adolescents avaient bien changé. Ou du moins, le regard des parents sur les enfants et les adolescents. 

Aussi, il arrive que les enfants soient désagréables... Des mômes quelque peu pénibles étaient pointés du doigt à la toute fin des années 1950 et au tout début des années 1960 : dans la série "Heure de culture française, sciences et techniques", le 30 décembre 1959, un docteur de l'École des parents avait consacré une série de causeries sur cette engeance. L'enfant désordonné et l'enfant malpropre. L'enfant peu complaisant. C'est sur deux types d'enfants désagréables, pas si éloignés l'un de l'autre, que se portera notre attention : l'enfant bavard et l'enfant bruyant. 

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Coordination
Clotilde Pivin
Réalisation