Déambulation au sein de l’exposition "Je mange donc je suis" au Musée de l’Homme à Paris en compagnie du commissaire scientifique Christophe Lavelle. Une exposition transversale qui interroge l’évolution des pratiques alimentaires à travers l’art, l’histoire, la science et l’anthropologie.
- Christophe Lavelle Biophysicien, professeur et chercheur au CNRS
L’exposition Je mange donc je suis au Musée de l’Homme à Paris restitue au plus grand nombre les recherches menées par les scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle dans des domaines aussi variés que la formation du goût, les manières de table, la gastrodiplomatie, les modèles agricoles, les patrimoines culinaires, la consommation de viande, les OGM, l’alimentation de nos ancêtres…Comment l’acte de se nourrir, vital et quotidien, façonne-t-il en même temps nos identités à travers des pratiques culturelles, des rituels et des interdits ? Quel rôle a joué l’alimentation dans notre évolution ? Existe-t-il des aliments « genrés » ? Quels sont les impacts environnementaux liés à la production de ressources pour nourrir l'humanité d'aujourd'hui et celle de demain ?
Visite guidée par le biophysicien passionné de gastronomie et commissaire scientifique de l’exposition Christophe Lavelle.
Pour aller plus loin
- Le site de l'exposition Je mange donc je suis | Musée de l'Homme, jusqu'au 07 juin 2020
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
La Cerise sur le gâteau
- La Cerise sur le gâteau de Pierre Hivernat avec Alimentation Générale | La plateforme des cultures du goût
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Chronique
- Chronique
- Production déléguée