En ce week-end de Pâques, zoom sur le chocolat, de la fève de cacao à la barre, en compagnie d'un artisan chocolatier, Pierre Marcolini, et d'un expert en cacao, Michel Barel
- Michel Barel
- Pierre Marcolini chocolatier belge.
En ce dimanche de Pâques, éloge du chocolat en compagnie de deux amoureux du cacao, fins connaisseurs de son histoire et de ses secrets.
Pierre Marcolini, artisan chocolatier :
Je fais un chocolat en fonction de mes sensibilités, de mes voyages. Je fais des ganaches « à la française ». Arrêtons de parler de frontières. J’ai tendance à faire du chocolat en fonction des individus, de leurs origines, d’où ils viennent. Cela crée une personnalité de votre chocolat.
Le chocolat au lait, pour moi, c'est le chocolat des enfants, de la gourmandise. C'est le chocolat que l'on mange l'après-midi avec un morceau de pain. Je pense à un magnifique chocolat au lait avec un peu de fleur de sel et une gousse de vanille.... En tout cas, quand il est bien fait, le chocolat au lait est un vrai moment de gourmandise.
L'expert en cacao Michel Barel :
La cabosse de cacao est le fruit qui pousse sur le cacaoyer. La cabosse contient une quarantaine de graines, entourées d'une pulpe qui a des goûts très agréables de mangues, de litchis, de fruits tropicaux. Ces graines, ensuite, vont subir différentes transformations et conduire à la matière première des chocolatiers.
Le chocolat fait du bien. Dans l’ensemble, le cacao est bénéfique pour la santé. Il participe à l’élimination du cholestérol, rajeunit les cellules. Il faut en manger régulièrement, depuis le plus jeune âge, et les effets se cumulent.
Pour aller plus loin :
- Le site internet de Pierre Marcolini.
- Pour rire un peu: La magie du Chocolat sur le site de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA).
- Pour en acheter: BonChocolatiers.com.
- Les livres de Michel Barell
Rediffusion du 4.11.2018.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration