Portrait d'Olivier Roellinger
Portrait d'Olivier Roellinger
Portrait d'Olivier Roellinger ©AFP - FRED DUFOUR
Portrait d'Olivier Roellinger ©AFP - FRED DUFOUR
Portrait d'Olivier Roellinger ©AFP - FRED DUFOUR
Publicité
Résumé

Les épices, il en a fait son univers, sa passion et sa spécialité. Aujourd’hui, il se bat pour une alimentation bonne pour tous et a publié, en août dernier, le manifeste d’un homme en colère intitulé "Pour une révolution délicieuse". Entretien avec le grand chef cuisinier Olivier Roellinger.

avec :

Olivier Roellinger (Chef Cuisinier, spécialiste des épices).

En savoir plus

Pour cette émission de rentrée, c’est avec des étoiles et des épices que nous reprenons : des étoiles, il en a eu trois pendant plusieurs années dans son restaurant de Cancale, ce qui a consacré sa cuisine comme l’une des meilleures du monde, avant qu’il les rende en 2008, fait suffisamment rare dans le milieu de la gastronomie française pour être remarqué. Les épices, il en a fait son univers, sa passion et sa spécialité. 

Aujourd’hui il se bat pour une alimentation bonne pour tous, fustige l’industrialisation et la standardisation des produits alimentaire et ce qu’il appelle « la privatisation du vivant par l’agrobusiness ». Il vient de publier le manifeste d’un homme en colère intitulé Pour une révolution délicieuse, terme emprunté à la cheffe californienne Alice Waters, qui se bat depuis quarante ans contre la malbouffe. 

Publicité

A l’instar de cette locavore de la première heure, Olivier Roellinger exhorte les jeunes à apprendre de nouvelles habitudes alimentaires, invite toutes et tous à reprendre le chemin des fourneaux, et prône une cuisine « joyeuse, éthique et onirique ». A l’heure où le Ministère de la Santé vient de rendre publique une étude sur l’obésité des adolescents français, l’emportement de l’un de nos plus grands chefs, vice-président de l’association Relais & Châteaux, tombe à point nommé.

Cette émission a été diffusée pour la première fois le 1er septembre 2019. 

En savoir plus : Des goûts et des couleurs

Les musiques :

  • "Poulet N°728120"dans l'album "Florilège", Katerine accompagné de Dana Ciocarlie au piano (générique)
  • ALAIN SOUCHON  - "Papa mambo"

La Cerise sur le gâteau