

Portrait et entretien avec la cheffe Stéphanie Le Quellec, doublement étoilée au Michelin après l'ouverture de son propre restaurant gastronomique, La Scène, à Paris.
Stéphanie Le Quellec (Chef cuisinier).
Ancienne candidate de Top chef, Stéphanie Lequellec a travaillé à « désacraliser » la cuisine des palaces avant d’ouvrir son propre restaurant gastronomique, La Scène, situé dans le VIIIe arrondissement à Paris.
Avec une cuisine qui se veut classique mais expressive, loin des effets de mode, ce lieu lui a valu d’être la seule femme à décrocher deux étoiles dans le Guide Michelin, dont le palmarès 2020 a été dévoilé le mois dernier. Portrait.
On ne travaille pas pour les étoiles, mais d'abord pour les clients. La cuisine, c'est du partage, une histoire qu'on raconte. Cependant, et je suis peut-être à contre courant de ma génération, le guide Michelin reste pour moi un grââl.
On voit l'arrivée de nouvelles femmes cheffes, qui accèdent à des postes, parce qu'on a su adapter le milieu. Mais ça reste reste un métier difficile, où il faut avoir un caractère bien trempé. Il faut aussi avoir un partenaire de vie qui joue le jeu : c'est ça dont les jeunes femmes ont besoin aujourd'hui.
Avoir un lieu à soi, ça change tout. J'ai adoré être cheffe dans un palace. Tout ce que j'ai fait m'a inconsciemment préparé. Dans sa maison on met un part infinie de soi, il n'y a personne au-dessus de vous et donc pas d'interdits, pas de limites si ce n'est celles qu'on se met.
Pour aller plus loin :
- Pour découvrir La Scène, avenue de Matignon à Paris, c'est par ici.
- La Cerise sur le Gâteau de Pierre Hivernat avec Alimentation Générale | La plateforme des cultures du goût.
L'équipe
