

Rencontre entre deux gourmets écrivains, le chef et chroniqueur Tommaso Melilli et le chroniqueur culinaire et romancier Jacky Durand qui publie "Le Cahier de recettes" (Stock).
- Jacky Durand Journaliste culinaire à Libération et chroniqueur le samedi sur les Matins de France Culture
- Tommaso Melilli journaliste et chef
Rencontre entre deux « professionnels de la joie de vivre », deux personnalités qui partagent l’amour de la cuisine et le plaisir de l’écriture. Le premier est cuisinier et il écrit des recettes quand ce n’est pas un livre. Italien de naissance, il réside à Paris depuis dix ans, tient une rubrique hebdomadaire sur Slate.fr, et a publié un drôle d’ouvrage à l’automne dernier dans lequel il raconte son rapport à la table à travers des plats. Le second est journaliste culinaire et écrivain. Il travaille à Libération depuis toujours, et il est chroniqueur hebdomadaire à France Culture depuis trois ans. Par ailleurs, il lui arrive de cuisiner. Dans son nouveau roman (qui vient tout juste de paraître), le héros est fils de cuisinier, son père vient de mourir, et le fils se raconte à travers la cuisine, il explique comment, dans chacun des gestes du cuisinier, il y a une épopée. Entre eux, une certitude partagée : la cuisine est d’abord affaire de générosité…
Jacky Durand
La cuisine c’est de la générosité invisible, cette générosité qui s’incarne dans l’assiette. Dans mon livre, le père est devenu cuisinier parce qu'il n'a pas eu d'autre choix et il n’a pas eu envie que son fils fasse la même chose car le métier de cuisinier n’était pas assez noble. Il fallait que son enfant sorte de la condition de ses parents, de ce monde ouvrier.
Tommaso Melilli
Quand j'étais petit, je ne mangeais rien et j'avais surtout un problème de confiance envers les autres. Ma peur venait du fait que je ne savais pas ce qu’il y avait dans les plats qu'on me servait. A l’adolescence, j’ai commencé à manger et à faire de la cuisine comme pratique personnelle avant que ça devienne un métier. Mes parents et mon entourage ne voulaient pas que je devienne chef, alors j'ai fait des études de lettres. Je pouvais écrire mais je n’avais rien à dire et c'est dans la cuisine que j'ai trouvé l'inspiration. Cuisiner me permet d'écrire et vice-versa.
Tommaso Melilli sera le dimanche 7 avril au Festival de Littérature & Culture Italiennes à Paris, toutes les informations ici.
En partenariat avec Alimentation Générale :

L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration