Publicité
Résumé

Direction Montpellier où le centre d’art contemporain la Panacée propose en ce moment (jusqu'au 12 mai) un événement à la fois artistique et culinaire sous la forme d’une drôle d’exposition intitulée « CookBook ».

avec :

Andrea Petrini (critique culinaire international).

En savoir plus

L’idée des deux commissaires, le directeur du lieu Nicolas Bourriaud, et le globe-trotteur culinaire Andrea Petrini, a consisté à sélectionner 25 chefs cuisiniers et 20 artistes, à les mélanger, à saupoudrer le tout de convivialité, de partage et de jeu pour explorer les territoires communs de la cuisine et de l’art. Résultat : les chefs malaxent vidéo, sculpture, installations et les plasticiens passent aux fourneaux. L’expérience avait été menée une première fois en 2013, cette nouvelle édition a intégré le fait que l’image culinaire s’est banalisée avec Instagram, que la nouvelle génération n’hésite plus à travailler directement la matière comestible et que les cuisiniers sont plus sensibles à la cuisine nature… Visite sur place en compagnie du critique gastronomique Andrea Petrini. 

© Olivier Cablat / © Marc Domage
© Olivier Cablat / © Marc Domage

Un plat n’est pas seulement quelque chose que l’on déguste et qu’on apprécie de manière très épidermique. Un plat peut apporter un inconfort, provoquer des sensations. Un plat peut et doit déstabiliser, il doit provoquer un certain nombre de sensations, de réflexions. C'est ce qu'on retrouve dans les œuvres qui composent CookBook. 

Publicité

Ces œuvres sont pour un certain nombre d’entre elles faites uniquement pour les yeux et, d’autres peuvent être goûtées, comme le "Pâté Confiance" réalisé par Elise Carron. C’est drôle de voir un artiste s’essayer à des techniques artisanales et créer non pas seulement l’objet artistique mais aussi comestible.

Plus d'informations sur l'exposition Cookbook qui se déroule jusqu'au 12 mai à La Panacée à Montpellier. 

En partenariat avec Alimentation Générale :

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Haigouhie Chichkoyan
Collaboration
Natacha Triou
Collaboration
Stéphanie Villeneuve
Production déléguée