

Portrait d’une figure iconique de la gastronomie française, le chef triplement étoilé de L’Ambroisie à Paris, Bernard Pacaud, à l’occasion de la parution d’un livre qui lui est consacré, "Une vie par le menu", de Frédéric Laffont.
- Bernard Pacaud chef de l’Ambroisie
Pour notre plat du jour, nous avons le plaisir et l'honneur de voir un homme qui incarne l'excellence de la cuisine française. Dans la famille des chefs iconiques, il est l'un des plus grands, même s'il se fait très discret depuis 60 ans aux fourneaux. Il est à la tête d'un restaurant qui a trois étoiles au Guide Michelin depuis trente-trois ans. Sa maison est sise place des Vosges, à Paris. Elle porte le nom de la nourriture des dieux, mets rares et délicieux, qui procurent l'immortalité, " L'Ambroisie".
Et pourtant, si l'on devait séparer les hommes en deux familles, ceux qui sont dans l'esbroufe, et les humbles, les sauvages, il serait plutôt dans la deuxième catégorie. Le guide Michelin écrit d'ailleurs "L'homme est un taiseux. Ça tombe bien, sa cuisine parle pour lui". Un homme tout en émotion, jusque dans sa cuisine. C'est ce que l'on découvre dans un très beau livre écrit par son ami de trente ans, le grand reporter et documentariste Frédéric Laffont, prix Albert-Londres, à qui il a raconté sa vie cabossée, d'enfant abandonné, devenu cuisinier hors pair.
Pour aller plus loin :
- Une vie par le menu, de Frédéric Laffont est paru aux éditions L'Iconoclaste
- En savoir plus sur l' Ambroisie
- Bernard Pacaud, hauts fourneaux, Libération
La semaine prochaine, le pain sera au menu des Bonnes choses !
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation