Publicité
Résumé

A l’occasion du weekend spécial Japon sur France Culture, notre plat du jour est dédié à l’une des meilleures cuisines du monde, entrée au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2013 : la cuisine japonaise

avec :

Taku Sekine (Chef du restaurant Dersou à Paris), Ryoko Sekiguchi (Écrivaine, poètesse, traductrice).

En savoir plus

Ryoko Sekiguchi est autrice et traductrice. Elle vit entre les cultures japonaise et française, a traduit des recueils de textes japonais sur la gastronomie comme Le club des gourmets et autres cuisines japonaises (POL, 2013), et écrit des livres comme Dîner fantasma (Manuella éditions), Fade (les ateliers d’Argol). Son dernier livre vient de paraître sous le titre Nagori (POL), évocation mélancolique des saisons.

Elle a aussi écrit un Guide intitulé Le voyageur affamé du Japon à Paris (éditions Menufretin) qui recense les adresses les plus appétissantes de la cuisine nippone dans la capitale, dont celui de notre deuxième invité, Taku Sekine, aux manettes du restaurant parisien Dersou, primé meilleure table du guide Le Fooding 2016.

Publicité

Ryoko Sekiguchi sait jouer aussi bien des mots que des mets :

La cuisine japonaise partage la notion de terroir de la cuisine française. Quand on se déplace d’une région à l’autre au Japon, on découvre la cuisine propre à chaque région.

La cuisine française est une quête permanente du côté théâtral de la vie alors que la cuisine japonaise est un murmure, elle est plus silencieuse, elle vous accompagne.

Le chef Taku Sekine du restaurant Dersou à Paris affectionne particulièrement les associations :

Je prend l’inspiration partout et pas seulement dans l’alimentation : les voyages à l’étranger, les retours au Japon, mon quotidien à paris, même mon fils de 1 an, tout m’inspire ! 

Exemple de plats proposés par Taku Sekine
Exemple de plats proposés par Taku Sekine

En partenariat avec Version Femina :

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Haigouhie Chichkoyan
Collaboration